Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:57

Six héritiers
Le serment orphelin
L'ombre des anciens
Le doyen éternel
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:58

Six héritiers - tome 1


II y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bon sang. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé en fait, mais j'ai avalé tout le bouquin dans la journée d'hier.

Je n'en avais pas l'intention, mais ça c'est fait tout seul. L'écriture de l'auteur y est sans doute pour beaucoup. Ajoutant ça au fait que l'histoire est intéressante, boum, j'ai rien vu venir.

Ce n'est pas que le livre soit extraordinaire, sensationnel ou autre. Mais il y a un "je ne sais quoi" qui rend le livre passionnant.

Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en redresser le nez. Même pas je me suis dis "tiens je vais aller jusqu'a la fin du chapitre puis j'arrête", nan j'ai continué tout simplement. Et sans même m'en rendre compte, j'étais à la fin du roman. Trop fort.

Ou alors l'auteur a jeté un sort au livre !

Ce premier tome finalement n'apporte que très peu de réponse, il pose juste les bases de l'histoire : un secret, des héritiers qui se transmettent ce secret et des méchants tout vilains pas beau qui veulent éliminer les héritiers.

A la fin, on ne connaît qu'une toute petite partie du secret et on ne sait absolument pas pourquoi les méchants tout vilains pas beau veulent tuer les héritiers ni qui le leur a demandé.

Mais même pas c'est frustrant.... trop fort j'vous dis. Bon faut dire aussi que ce n'est pas frustrant parce que j'ai les 3 autres tomes dans ma PAL. Mais l'auteur a écrit d'une façon telle que tout coule tranquillement.

Les personnages ont tous des caractères bien différents les uns des autres. Rey le fanfaron qui ne sait pas fermer sa bouche, Grigàn un guerrier avec un passé assez lourd mais un certain humour, Léti qui au fil du livre passe du statut de jeune fille à celui de femme et se forge un caractère bien plus fort, Yan par contre, que j'aurais bien envie de secouer parfois, Coreen qui à mon avis, n'a pas fini de se dévoiler et Bowbaq, le géant super costaud avec un coeur de gros nounours.

Vraiment je ne regrette pas d'avoir acheter ce livre et d'avoir carrément pris le risque d'acheter les 4 tomes en même temps.

Je me réjouie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:59

Le serment orphelin - Tome 2


Depuis qu'ils ont découvert l'identité de leur ennemi, les héritiers n'ont qu'un but : en apprendre davantage sur l'île de Ji, et sur les étranges événements s'y étant déroulés plus d'un siècle auparavant. Mais combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq, Lana et les enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ? De la tour profonde de Romine au grand temple ithare, des monts brumeux au val guerrier, la piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le rideau, au plus profond des royaumes estiens. Là seulement, s'ils survivent au plus redouté des gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l'ombre des anciens...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Limite plus passionnant, ou au moins équivalent au premier tome, ce second volet ne fait que confirmer ce que je pensais dès le début. Voilà un cycle de fantasy véritablement passionnant.

L'action et la tension ne se relâchent pas, l'auteur a su me captiver et me prendre dans ses filets.

Comment expliquer avec des mots ? Ce n'est pas facile. J'ai encore une fois l'impression que l'auteur a tout simplement glissé de la magie dans son écriture. Une fois le livre ouvert, je n'ai plus envie de le reposer. Et une fois terminé, je l'ai toujours en tête. Pas comme une grosse lumière dans la nuit, mais plutôt comme une petite bougie qui serait constamment allumée là, présente.

L'intrigue est bien menée et lorsqu'un secret trouve une réponse, un nouveau vient se greffer, pour maintenir en haleine.

Une histoire tellement bien ficelée que je n'ai pas vu le temps passé et que je n'ai qu'une envie, lire la suite.

En règle générale j'apprécie moyennement l'arrivée de nouveau personnage lorsqu'un groupe est déjà bien formé, mais ici, l'arrivée de Lana est très bien faite. Ce n'est pas "le cheveu dans la soupe", mais plutôt un peu comme si justement, c'était l'élément manquant au groupe pour être complet. Elle s'intègre très bien je trouve. Elle n'est pas beaucoup présente puisqu'elle n'arrive que vers la fin du tome, mais je la trouve déjà attachante et intéressante.

En revanche, Yan bien que par certains côtés, il soit adorable, n'en est pas moins tête à claques lorsqu'il s'agit de Léti.. Mon Dieu quel nouille !!!

Enchantée par ce second volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:02

L'ombre des anciens - Tome 3

Combien de temps Corenn, Grigán, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ?
De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.
Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ?
Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation...


~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mazette.... ce tome est tout simplement époustouflant ! Sans doute le plus abouti et le plus profond jusqu'a présent.

L'auteur dévoile beaucoup de choses, mais en garde toujours quelques unes pour maintenir le suspense.

Dans ce tome, il s'attache à parler plus en détails e tout et de tous. De Zamerine entre autre, depuis son enfance, sa vie, la façon dont il est devenu un tueur Züu, la cruauté totale est absolue dont il est pétri.

L'auteur décrit en détail Ith, sa ville, le culte de la religion d'Eurydis "dispensé" par des Maz dont fait parti Lana.

La magie de Bowbaq est également très détaillée, sa façon de "communiquer" avec les animaux, d'esprit à esprit, sans former de mots, mais plutôt des images.

La progression hallucinante de Yan dans la magie est également très clairement abordée.

Mais aussi et surtout, dans ce tome, le fameux Secret de Ji est révélé. Et quel secret. Pas un petit secret de pacotille, nan nan, le groooooooos secret. Le truc qui laisse pantois !

Je trouve que l'auteur a bien su mener sa barque. Jusqu'à présent, la pression a toujours été maintenu, même avec et après la révélation du secret, la tension reste palpable, l'envie de continuer la lecture est toujours aussi forte. C'est vraiment très bon.

Les personnages sont de plus en plus fouillés, leurs caractères s'affirment, l'amitié est une part importante de leur groupe qui fini par ne plus former pratiquement qu'une seule et même personne.

Même si pour prendre certaines décisions, les héritiers se tournent plus vers telle ou telle personne, aucun d'entre eux n'est négligé, si l'un décide quelque chose, on le suit. Lorsqu'une hypothèse est émise, tout le monde écoute. Pas de chef, pas de laisser pour compte. Ils ont tous les 7 leur place dans ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:03

Le doyen éternel - Tome 4

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres...
Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires. La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ?
Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu. Combien de prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ? Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce livre clos la tétralogie "Le secret de Ji", en toute beauté. Tout au long des 4 tomes, pas une seule fois je ne me suis ennuyée.

Chaque fois j'ai été emporté, je me suis sentie liée aux héritiers, à leur course contre la mort, à leurs questionnements.

J'ai eu l'impression d'avoir à chaque fois, la chance de retrouver des amis(es).

Dans ce quatrième volet, l'auteur s'est lâché en terme de révélations. Que ce soit le fonctionnement du Jal'dara ou de son pendant démonique, le Jal'Karu, j'ai trouvé ses explications très claires et très intéressantes.

Cependant, ce qui m'a le plus interpellé, c'est ce qu'il "a fait" des enfants du Jal'daru.
Spoiler:


La naissance des couples Rey / Lana et Yan / Léti bien que prévisible, ne m'a pas semblé ridicule, ni trop à l'eau de rose. Comme tout le reste, ça semblait tout simplement s'imbriquer dans l'histoire très naturellement.

J'avoue avoir eu un moment de "flippette", lorsque le groupe s'est retrouvé éclaté et que chacun est parti de son côté combattre Saat et Sombre.

Chaque "combat" aurait pu paraître ridicule du fait de l'évidence de la victoire, mais non, même là, l'auteur se débrouille comme un chef et s'en sort très bien.

Je suis heureuse de n'avoir perdue personne, je n'aurais pas aimé en sacrifier un. Tous, à leur manière, ont fait partie de ma vie tout au long de ces 4 tomes, j'ai pris un grand plaisir à les suivre, à vivre leurs aventures, à me poser les mêmes questions qu'eux, à être emballée.

L'auteur a réussi un très bon cycle que je recommanderais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeVen 14 Mar - 19:23

J'ai lu le tome 1 et j'ai pratiquement terminé le tome 2. Une chose est sûre c'est qu'une fois commencé, on a du mal à lâcher cette histoire !! Avec presque rien (je dis bien presque !), l'auteur nous tient en haleine tout au long de son récit. Car il faut l'avouer, il ne se passe pas grand chose lors de ce premier tome. Malgré tout, on emmagasine une multitude d'infos, on fait la connaissance des personnages et on se retrouve face au secret de Ji !! Car c'est bien grâce à lui que le mystère reste entier et tout l'intérêt de l'histoire repose, entre autre, sur lui pour une bonne partie.
J'ai retrouvé beaucoup de similitudes entre "La Malerune" et les deux premiers tomes du cycle "Le secret de Ji" (normal en même temps car créé par le même auteur...) que ce soit au niveau des personnages et de leur caractère que dans la façon de construire son histoire. Au départ il ne se passe pratiquement rien et puis au fur à et mesure la trame de l'histoire prend toute sa consistance, les personnages se dévoilent, des affinités se créer. Bref tout ce que j'ai aimé dans "La Malerune", je le retrouve d'une certaine manière dans "Le secret de Ji" et j'en suis fort heureuse !!
C'est pour moi un vrai régal de lire ce cycle !! Heureusement que j'ai les deux derniers tomes dans ma PAL.... cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeMar 1 Avr - 17:05

J'ai terminé le tome 3 "L'ombre des anciens" et j'ai commencé ce matin le dernier opus du cycle, "Le doyen éternel" et mon intérêt pour l'histoire ne faiblit pas, bien au contraire.
Ce cycle est vraiment très bien écrit et je regrette vraiment pas d'avoir acheté l'intégralité de ce cycle à l'avance. Car sinon j'aurai bien été en peine, vu que chaque fon de cycle nous laisse véritablement en plein moment crucial !
A lire dès que vous en avez la possibilité !! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
Harmonie

Harmonie


Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Devant mon écran, évidemment !

Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:49

Je viens de lire les quatre tomes (en fait deux tomes en ce qui me concerne, car dans une édition où les tomes 1 et 2 n'en forment qu'un seul et idem pour les 3 et 4).
Pareil, je ne peux pas dire que l'histoire soit extraordinaire par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire en fantasy, mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on ne s'ennuie pas, même lorsque c'est prévisible, on n'a pas envie de décrocher.
Une belle découverte en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapientia.amanda.est.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert   Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : Les enfants de Ji - Pierre Grimbert
» Cycle : Les Fey - RUSCH
» cycle : le cycle de Darwath Barbara Hambly
» Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: High fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser