Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon Empty
MessageSujet: Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon   Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon Icon_minitimeSam 9 Aoû - 13:05

Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon 51yZkMnn9xL._SL500_AA240_

Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà un bien bon livre de Science fiction.

Un livre qui pousse à réflechir et à se poser des tas de questions.

Je pense que, comme le personnage principal, je serais morte de trouille de croiser un mort sur mon chemin.
Et il y a de fortes chances pour que mes nuits soient peuplés de cauchemards après ça.

Mais comment réagir face à un de "mes" morts ? Un ami, un membre de ma famille ? Serais-je toujours autant dégoutée ? Je pense pouvoir répondre que oui, sans hésiter. Surtout lorsqu'on lit la description des cadavres.

Mais n'aurais-je pas aussi envie de l'approcher ? De tenter d'entrer en contact ? De le protéger ? Vastes questions.

L'auteur fait appel à notre reflexion avec ce roman.
Quand on pense aux nombres de morts depuis le début du monde, nous nous retrouverions bien vite submergés.
Et les vivants seraient au final, en minorité.
Surtout lorsque l'on sait ce qu'il ce passe dans le livre.

Et qu'en est-il de l'attrait de la vie éternelle ? Des positions des différentes religions par rapport à la résurrection ? Sans parler des différentes sectes déjà existantes ou bien des tarés qui profiteraient de l'occasion ?

A-t-il un moyen d'échapper à tout ceci ? Visiblement pas.

Et ce ne serait pas non plus la fin du monde, puisqu'il serait toujours habité. La fin du monde que nous connaissons oui. Mais la naissance d'un nouveau.

Un nouveau monde habité par des êtres qui ne peuvent pas construire de routes, qui ne peuvent pas polluer, qui ne peuvent pas faire exploser des centrales nucléaires .........

Alors, moraliste ou pas ce livre ? Je cherche encore.

J'aurais aimé que le livre soit plus gros. Que l'auteur détail encore plus. Ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus étoffé. Dommage qu'il soit si court finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
 
Un horizon de cendres - Jean-Pierre Andrevon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Grimbert
» Cycle : Le secret de Ji - Pierre Grimbert
» Cycle : Les enfants de Ji - Pierre Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Fiction spéculative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser