Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que l'Urban Fantasy ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Qu'est ce que l'Urban Fantasy ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que l'Urban Fantasy ?   Qu'est ce que l'Urban Fantasy ? Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:46

La fantasy urbaine est un sous genre au confluent du fantastique et de la fantasy et crée le lien entre les deux genres facilement solvables.

La fantasy urbaine est donc un sous genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle. La plupart des œuvres abordent surtout la seconde moitié du XXe siècle et le XXIe siècle. Magie et technologie s'y côtoient. Il est toutefois utile de préciser que l'histoire ne se situe pas toujours dans un centre urbain, mais parfois à la campagne, dans une forêt ou autre… C'est la raison pour laquelle les Anglo-saxons préfèrent l'emploi du terme fantasy contemporaine et considèrent la fantasy urbaine comme un sous genre de la fantasy contemporaine.

Ce genre se situe au confluent de différentes influences :

Fantastique (pour l'irruption du surnaturel)
Fantasy (pour sa magie, son univers à part, ses créatures fantastiques et surnaturelles)

Lorsqu'il y a présence d'horreur, la fantasy urbaine se mêle à la Dark fantasy et forme une sorte de dark fantasy urbaine (Faërie, la colline magique ; Mulengro; Buffy contre les Vampires; Le Labyrinthe de Pan ).C'est une forme de fantastique qui utilise les mythes ou les thèmes féériques pour provoquer la peur ou l'angoisse. La dark fantasy urbaine est assez répandue et elle forme aujourd'hui une part assez importante de l'horreur et de la terreur moderne.

La fantasy urbaine peut croiser n'importe quel autre sous-genre de la fantasy sauf l’heroic fantasy, la high fantasy, la fantasy historique et la science fantasy, ceux-ci prenant place dans un cadre temporel n'étant pas celui de l'époque contemporaine.

La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. Si l'intrigue est coupée de l'histoire, alors, cela reste de la fantasy urbaine à condition que la période historique soit celle de l'époque contemporaine (1850 aux années 2000).

En fantasy urbaine, il y a un coté underground non négligeable. La féerie et les créatures magiques sont dissimulées aux humains, et souvent les seuls capables de franchir le voile sont des marginaux et des enfants.
C'est la raison pour laquelle, on trouve souvent dans la fantasy urbaine, des clochards (Le dernier Magicien, Le Roi Pêcheur Neverwhere), des artistes (Mon Dernier Thé') et autres exclus (les Gitans dans Mulengro, les travellers dans la Compagnie des Fées)

Le mode de contact entre le merveilleux et le monde réel peut prendre plusieurs formes.
Les trois les plus rencontrées sont :


Le merveilleux a toujours existé et a été refoulé aux frontières de notre "monde", dans les égouts, le métro, les toits. En s'aventurant trop loin, on pourrait se retrouver plongé dans cet autre monde sans en avoir directement conscience. C'est la forme la plus courante utilisée, celle d'enclaves où la féérie se cache.
Exemple : Neverwhere, Artemis Fowl, etc.

Les créatures féériques et la magie existent parmi nous, évoluent à nos cotés librement et possèdent souvent la technologie (parfois plus développée que la notre). Les humains ne sont pas au courant, dans le cas contraire, cela devient de l'uchronie de fantasy. Leur apparition peut être soudaine et accidentelle, tout comme il est possible qu'ils soient apparus en même temps que nous et qu'ils aient passé leur vie dans notre monde.
Ils ont bien un monde à eux mais ont souvent un rapport plus poussé avec notre monde. C'est la plupart du temps dans la littérature jeunesse qu'on trouve ce style de fantasy urbaine. Souvent, quelques humains sont au courant de leur existence (le premier ministre dans Harry Potter par exemple) : Exemple : Harry Potter, Les Enfants de la lune, Le Livre des étoiles etc.

Parfois dans la fantasy urbaine, on trouve des créatures issus du plus pur fantastique : vampires, loups-garous, anges et démons, zombis tout comme on peut trouver dans des livres fantastiques des éléments de fantasy urbaine.
C'est alors l'ambiance de l'œuvre et le traitement de ces créatures qui différencient le pur fantastique et la fantasy urbaine. En fantastique, l'ambiance est souvent plus sombre, plus étrange et plus horrifique. Dans ce genre d'œuvres aux frontières très floues, on trouve les séries que sont Buffy contre les Vampires et Angel. Parfois, ces œuvres font apparaître des éléments de merveilleux (le combat Bien-Mal et le concept d'élu pour Buffy et Angel) ce qui permet de les considérer comme de la fantasy urbaine et non pas du pur fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
 
Qu'est ce que l'Urban Fantasy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la fantasy burlesque/light fantasy ?
» Qu'est ce que la Fantasy Arthurienne ?
» Qu'est ce que la Science Fantasy ?
» Qu'est ce que la High Fantasy ?
» Qu'est ce que la Dark Fantasy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Urban fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser