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 Qu'est ce que la High Fantasy ?

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Val
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Val


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MessageSujet: Qu'est ce que la High Fantasy ?   Qu'est ce que la High Fantasy ? Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:21

La High fantasy est un sous-genre de la fantasy très épique aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d'un méchant sorcier ou d'un Seigneur du Mal. Les caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent sont : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, la présence importante de la Magie, des civilisations non humaines, le découpage en de nombreux tomes, des éléments comme les quêtes et les prophéties.

La high fantasy se différencie de l'heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas seul mais entouré d'une bande ou d'une guilde (ex : Le Seigneur des Anneaux), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas, et/ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent. Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d'un Élu du Bien dans ce conflit.

On l'appelle parfois fantasy épique en référence aux grandes batailles, aux explosions de magie et aux enjeux colossaux que certaines œuvres peuvent receler. Le magazine de science-fiction Locus, l'a ainsi qualifiée de big commercial fantasy (BCF) à cause de la quantité de cycles élevés au rang de best-sellers.

La high fantasy peut être mêlée à n'importe quel sous-genre exceptés l'heroic fantasy, la manner fantasy, ou la fantasy urbaine. Tous ces sous-genres peuvent donc être classés comme des univers appartenant à la low fantasy.

Caractéristiques :

C'est souvent un garçon ou un jeune homme, un peu perdu, qui ne connaît pas grand-chose au-delà de son village natal. Un jour, il va être projeté hors de son quotidien par un élément perturbateur : Frodon du Seigneur des Anneaux se voit confier l'Anneau de Sauron, Ged de Terremer voit son village envahi par les Kargades, Richard de L'Épée de vérité sauve une jeune fille poursuivie par des tueurs, Rand al'Thor de La Roue du Temps voit sa maison attaquée par les Trollocs, Jack du Livre des Mots découvre qu'il possède la magie, Garion de la Belgariade est reconnu comme l'Elu par Belgarath, Willow recueille un bébé humain, Jen affronte la mort de son maître, Eragon trouve un oeuf de dragon, l'ami de Lyra d'A la croisée des mondes est enlevé ....

Peu à peu, ce jeune héros prend conscience du conflit qui se joue entre les tenants du Mal et les tenants du Bien. Il comprendra également le rôle qu'il a à jouer dans ce conflit, ou dans les problèmes du monde ; souvent celui d'un Élu destiné à faire triompher le Bien. Cet élu est aidé par son mentor, souvent un magicien : Gandalf du Seigneur des Anneaux, Ogion de Terremer, Zedd de l'Épée de Vérité, Moiraine de la Roue du Temps, Belgarath de la Belgariade, Fin Raziel dans Willow, Brom dans Eragon.

Ce héros a bien sûr des capacités extraordinaires qui font d'ailleurs de lui l'Élu, souvent des pouvoirs magiques exceptionnels. Parfois, ce héros en devient un par hasard : Frodon et Willow ainsi, plus héros par hasard que suite au destin.

Son rôle est souvent de mener une quête aux implications diverses (trouver un objet, détruire un objet, trouver une puissante sorcière, etc.) dont il sortira toujours grandi. Étant donné qu'il commence le cycle en tant qu'enfant, il deviendra adulte grâce ou à cause de toutes les aventures qu'il a menées, des combats qu'il a gagnés et des ennemis puissants qu'il a vaincus.

La High fantasy se distingue de l'Heroic fantasy par le fait que le héros n'est pas totalement seul ou simplement accompagné de son meilleur ami. Il peut être entouré ou chapeauté par un groupe, mais il n'est jamais totalement seul (comme dans l'Heroic fantasy) et mène une quête aux implications diverses. Il existe toutefois des exceptions, dans le cadre, par exemple, du cinéma où l'on peut trouver un seul héros luttant contre l'établissement du Mal (Jen le Gelfling dans Dark Crystal ; Atreju dans L'Histoire sans fin (film)).

Ce groupe est composé de personnages ayant chacun ses propres capacités et donc pouvant apporter son aide en propre au héros ou à l'héroïne. La high fantasy a tendance à développer beaucoup plus les personnages secondaires que le fait l'Heroic fantasy, par exemple...

Monde :

L'univers en High fantasy est, dans de nombreux cycles, immense, riche, et on en découvre une partie avec le voyage du héros, un voyage qui peut prendre la forme d'une quête. C'est un monde très développé, un véritable monde secondaire, avec sa propre histoire, ses propres peuples. Certains auteurs poussent le détail jusqu'à construire de véritables langues : on peut de nouveau citer Tolkien avec le Quenya et le Sindarin, entre autres.

Pour signifier le manichéisme de l'œuvre, on y voit souvent un territoire entier dédié aux puissances du Mal où le Seigneur des Ténèbres ou le "méchant" règne en maître. Au summum, ces terres sont totalement corrompues par le mal qui y règne (le Mordor, la Dévastation...).

Dans ces mondes, on rencontre régulièrement des civilisations non-humaines ou des créatures issues du folklore et des mythes ou tout simplement inventées par l'auteur. Ainsi, les elfes dans Le Seigneur des Anneaux, les dragons de Terremer, les Ogiers de la Roue du Temps, les Sidhe dans l'Arcane des épées... L'une des différences avec l' Heroic fantasy est que ces créatures ne sont pas toujours adversaires des humains, et parfois même, alliés comme le Dragon rouge dans l'Épée de Vérité.

La Magie est souvent très présente dans les œuvres de High fantasy, même si elle reste contrôlée par quelques personnes seulement. Les Sorciers forment donc souvent une sorte de caste à part, respectée ou haïe selon les cas.

Une structure particulière se retrouve dans plusieurs des œuvres représentatives. Celle du récit initiatique et de la quête d'un jeune héros pour sauver son monde. Une prophétie sert souvent de mécanisme narratif, de support à l'histoire et finira par s'accomplir sous une forme ou une autre à la fin du cycle.

Les récits de High fantasy sont épiques, remplis de batailles, de duels magiques, d'intrigues de cour complexes. L'atmosphère y est davantage féérique et les sujets plus moraux que dans l'Heroic fantasy.

On y rencontre beaucoup de cycles-fleuve allant parfois jusqu'à une dizaine de tomes afin d'exploiter le monde gigantesque créé par l'auteur.
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