Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que la Dark Fantasy ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 46
Localisation : Aux frontières du réél

MessageSujet: Qu'est ce que la Dark Fantasy ?   Mar 22 Jan - 10:37

La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.

Ce sous genre peut croiser tous les sous genres sauf la Light fantasy. Peu d'oeuvres croisent dark fantasy et high fantasy mais cela peut se produire ; l'Arcane des épées en étant le meilleur exemple.

Le plus souvent, on rencontre dark fantasy et fantasy urbaine mêlés, de plus en plus dans le fantastique actuel. C'est ce qu'on peut appeler de la dark fantasy urbaine... De nombreuses oeuvres de dark fantasy appartiennent au fantastique, ce qui fait que les limites de ce sous genre sont assez floues. On se contentera de dire que si des éléments du récit sont mythologiques, féeriques ou inspirés de contes, l'oeuvre appartient à la dark fantasy. Les ré-écritures de contes horrifiques appartiennent également à la fantasy mythique.

La plupart des oeuvres de dark fantasy se situent le plus souvent dans un cadre de fantasy classique, c'est à dire un monde secondaire plus ou moins différent du notre. La dark fantasy peut également être une oeuvre où le héros est du coté du Mal (plus souvent du Chaos que du Mal d'ailleurs comme dans le Maître du Temps) ou qu'il soit faible, désemparé face à des menaces surnaturelles terrifiantes (les Autres dans le Trône de Fer). Cela peut être un héros égoïste, sombre, qui place son but au dessus de tout et au dessus des vies humaines (Roland dans la Tour Sombre). La Compagnie Noire est une compagnie de mercenaires, ses personnages étant donc tout ce qu'il y a de plus amoraux puisqu'ils travaillent pour le plus offrant et non pour le meilleur ou le plus sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hydromielle.over-blog.com
 
Qu'est ce que la Dark Fantasy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark fantasy : les chroniques des Ravens
» Dark Fantasy (et ses dérivés)
» Adrian Smith
» En attendant l'Hérésie... Nouveautés SF et Fantasy
» L'Urban Fantasy (ou Fantasy urbaine) & la Bit-lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Dark fantasy-
Sauter vers: