Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cycle : Drenaï - David Gemmell

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:35

Waylander I
Waylander II
Waylander III
Druss la légende
La légende de marche mort
Légende
Le roi sur le seuil
La quête des héros perdus
Les guerriers de l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:37

Cycle : Drenaï - David Gemmell 51J65ZAKQ9L._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Waylander - Tome 1


Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le moins que l'on puisse dire, c'est que David Gemmell, n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche, ni à se prendre la tête à emballer ses histoires dans de jolis petits mouchoirs de dentelles...

Quand un des personnages pète un câble, il jure comme un chartier. Quand ils se battent, ça gicle dans tous les sens.

Je me suis vraiment régalée avec ce livre. Et si son style d'écriture est toujours le même, je sens que Monsieur Gemmell, va devenir un de mes auteurs favoris. J'avais déjà beaucoup aimé "Renégats", mais là, j'ai trouvé que c'était encore mieux.

Son héros, Waylander est véritablement charismatique, il est puissant . Puissant par la force physique, mais aussi par le caractère, par les sentiments.

J'ai commencé le livre avec un Waylander assassin sans remord, sans émotion en fait, mais déjà attachant, avec un petit "je ne sais quoi" que l'auteur a su lui donner.

Puis à mesure que j'avançais dans l'histoire, son personnage prenait de l'ampleur, il montait en puissance, en force, parce que et c'est bien là, toute la contradiction, il devenait plus "faible", plus sensible, en clair plus humain.

Y'a t-il du bon dans chaque homme ? Je l'ignore, mais en Waylander il y en a .

Dardalion est très intéressant également. Sa propre transformation au contact de Waylander n'est pas anodine. Un peu de bonté du prêtre "passe" en Waylander et un peu de la "sauvagerie" de Waylander passe en Dardalion. Comme si les deux hommes se complétaient. Comme s'ils étaient les deux faces d'une même pièce.

A lire, ne serais-ce que pour découvrir l'écriture, la force des personnages et l'imagination de David Gemmell.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:39

Cycle : Drenaï - David Gemmell 5174692F8TL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Waylander - Tome 2


Il venait d'un enfer de souffrance et entra dans un monde de mort. Dans les monts de Skeln, Dakeyras l'homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie. Ils ne savent pas qu'un groupe de guerriers sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n'ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix mille pièces d'or, ils sont prêts à tuer l'homme des bois. Ces combattants endurcis n'ont pas peur de cette mission... Ils devraient. Car Miriel est une fille de feu et d'acier, maîtrisant l'arc et l'épée grâce à l'enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : son père, mieux connu sous le nom de... Waylander !


~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le second volet de cette trilogie est aussi bien que le premier. Voir même un poil au dessus d'ailleurs.

Après avoir fait connaissance avec Waylander et m'être attachée à lui dans le tome 1, j'étais bien contente de le retrouver. Et ma joie ne s'est pas démentie une seule fois tout au long de ce tome 2.

Pourtant, même si l'idée de départ est effectivement la vie de Waylander, ici, on sent bien que le personnage important, est plutôt Miriel. Certaines petites allusions au reste du cycle de Drenaï font que je suis contente de commencer ce cycle dans le bon sens.

Il se passe dans ce roman des choses très importantes et l'on entend notamment parler du futur et de Druss la légende.

Une fois de plus, Gemmell a réuni tout un panel d'émotions et de sentiments dans son livre, l'amour sous différentes formes, le respect, la trahison, la guerre, la magie qui est très présente ici. Les scènes de batailles ne sont pas "light", mais j'aime ça. Les choses sont décrites franchement, sans chichi. Quand un personnage dit "merde", c'est "merde" et pas "ho zut".

J'ai également retrouvé avec joie le prête Dardalion qui a pris du grade, le voilà maintenant Abbé et une fois de plus à la tête des 30.

Ces prêtres qui servent la Source, donc le bien et sont partagés ne sachant pas s'ils doivent vraiment intervenir avec leur magie. Leur dualité est bien présente, ainsi que pour certains, la confusion des sentiments. Les pouvoirs de Miriel, sont également intéressants.

Un livre puissant et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:43

Cycle : Drenaï - David Gemmell 519kQwKYGOL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Waylander - Tome 3

Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin.
Pour vaincre un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue... et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernier tome de la trilogie. Une trilogie qui a réussi à ne pas s'essouffler, mais surtout qui a réussi à être meilleure de tome en tome.

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire des "rediffusions", chaque tome à son histoire.

De nouveaux personnages gravitent autour de Waylander. Certains doués de magie, d'autres non, mais tous sont intéressant. Même le vilain-magicien-méchant-pas-beau est intéressant. Je n'irais pas jusqu'à dire que je le prend en pitié, mais bon...

Ce tome est bourré de magie. Les démons, mais aussi les Unis ces pauvres créatures mi hommes - mi bêtes, sont très présents. Les pouvoirs et la force d'Urstate sont très bien décris. Ainsi que son "côté sombre".

L'avidité et la cupidité des hommes sont mises en exergues par l'auteur. Une fois de plus, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais c'est nécessaire pour l'histoire.

Quant à Waylander.... que dire ? Même lorsque c'est un vieil homme je ressens chez lui une force incroyable, un charisme époustouflant. Même tout grisonnant, il reste terriblement attirant. Et même si avec les années, l'auteur en a fait un homme assagi, il lui a garder ce côté tueur sanguinaire, froid, agile qui loin d'être repoussant est plutôt attirant je trouve.

Waylander ne tue pas pour le plaisir, il éprouve du remord pour certaines morts, mais lorsqu'il tue, il le fait "bien", sans grand spectacle, il ne chipote pas, s'il doit tuer, il tue. Malgré cela je ne peux m'empêcher de l'aimer cet homme là.

Gemmell lui a donné une vie propre, un caractère, des sentiments, une âme et une présence pratiquement palpable. Il a réussi à faire en sorte que Waylander ne soit pas seulement un personnage de fiction, mais un homme réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:45

Cycle : Drenaï - David Gemmell 51TKXQHXG9L._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Druss la légende


Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu… S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce livre est une bombe, un vrai chef d'oeuvre.

Ce n'est même pas tant la dimension fantasy du livre qui est superbe, que l'histoire de ce personnage qui se suffit à elle même.

D'ailleurs c'est bien simple, je ne suis pas entrée dans le livre, c'est le livre qui est entré en moi.

Druss est un personnage très attachant. Sa violence ne fait pas un pli, mais pourtant je m'y suis terriblement attachée. Déjà là, si j'avais encore des doutes sur le génie de l'auteur, ils ont tous été balayés d'un coup. Comment faire d'un personnage habité par une telle violence, une telle brusquerie et pas une once d'humour, un grand héros ? Un personnage dont on a envie d'être l'ami(e) ? Il suffit de demander à David Gemmell. Lui seul sait créer ce genre de personnage.

Une espèce de grand sauvage, qui ne sait pas lire, ni écrire, qui colle son poing dans la figure à qui s'aventure à faire un compliment mal tourné à sa femme, mais qui par amour pour elle, traversera tout le pays, pendant des années, sans jamais cesser de l'aimer, de la respecter et de la chercher.

Druss n'a peut être pas un énorme QI, mais il a l'intelligence du coeur, ce qui fait de lui un personnage hors du commun, atypique.
Et il ne faut pas croire que ce soit un idiot pour autant, loin de là. C'est un véritable stratège. Un homme taillé pour la bataille. Un meneur d'homme. Quelqu'un de simple qui se voit d'un coup, parachuter "légende". On ne parle plus que de lui, de ses exploits, de sa force hors du commun, de son courage.

L'histoire est captivante, outre la personnalité de Druss. L'histoire de Rowena et de son don est très intéressante également. Le personnage de l'empereur et de sa mégalomanie est aussi bien décrite.

Je regrette d'avoir découvert cet auteur sur le tard, mais je compte bien me racheter et lire toutes ses oeuvres.

Ceux qui le connaissent comprendront je pense, ma passion pour ses ouvrages.

A ceux qui ne le connaissent pas, damned mes amis(es), ne perdez plus de temps et LISEZ LE !

Dans ce roman, Gemmell a également "instauré" un code de l'honneur des vrais guerriers que suivra Druss tout au long du roman, mais il possédait déjà cette moralité avant que Shadak ne le lui livre :

"... ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants. Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse ça aux gens médiocres. Protège les faibles contre les forces du mal. Et ne laisse jamais l'idée de profit te guider sur la voie du mal".
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:48

Cycle : Drenaï - David Gemmell 51MN403AJ6L._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


La légende de Marche Mort

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l'appelle Légende. Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l'honneur et de la justice. Pour l'ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction. A la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune recrue comment il a obtenu ce titre. Comment des années auparavant, il s'est embarqué aux côtés de l'énigmatique Talisman, un jeune guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d'Alchazzar, et comment cette épopée l'a conduit jusqu'au plus profond du royaume des morts. Lorsque Légende se lève et marche, il ne fait pas bon se dresser sur sa route...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai eu un peu du mal à le lire. J'avais tout un tas de choses à faire à côté et du coup, je n'ai jamais été très concentrée sur le livre.

De plus, ce volume est bien plus embrouillé que les précédents je trouve. Trop de gens, de clans, de personnes qui se battent les unes contre les autres. Trop de chassés croisés, alors que je n'étais pas à 100% concentrée sur le livre, ça n'a pas été toujours très simple de suivre. Mais c'est ma faute.

Pas celle de Gemmell qui une fois encore, livre un roman intéressant.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé qu'il était vraiment centré sur Druss. En fait, ce sont plutôt quelques personnages à côté de Druss qui étaient mit à l'honneur cette fois ci.

Notamment Klay, même s'il fait un passage éclair.
Sieben, dont la personnalité s'est étoffée. J'en ai appris plus sur lui, sur sa vision des choses, ses sentiments, ses attentes.

Et surtout, Talisman, qui, à mon sens est le vrai personnage central de ce livre.

Les femmes sont également bien mises à l'honneur. Leur place est bien ancrée dans le livre et leur importance également.

Les coutumes et le passé des tribus nadirs est plus développer.

Et bien entendu, le côté fantasy, batailles sanglantes, chamans et légendes est toujours bien présent.

En fait, la place de ce roman est dans "Druss la légende".
Le début et la fin de "La légende de Marche-Mort" sont une histoire à part et le milieu est un des moments de la vie de Druss. Un moment où il vivait avec sa femme dans sa ferme à la montagne et d'où il était parti pour quelques temps, en ce rendant à Gulgothir.

Les livres n'ont pas été écrit dans le bon sens à vrai dire et j'avoue que ça, je n'aime pas trop. Ca m'embrouille.

Mais je continue avec toujours autant d'enthousiasme ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:50

Cycle : Drenaï - David Gemmell 510DNN0TVTL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Légende


Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Son seul espoir : le vieux guerrier.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si avec le cycle de Drenaï, David Gemmell a écrit un cycle vraiment passionnant, avec "Druss la légende", il a fait fort. Très fort. Il avait écrit un livre purement génial.

Mais là, avec "Légende", j'ai l'impression qu'il a dépassé ses propres limites. Il a touché du doigt le sublime. Et du coup, a permis à ses lecteurs de le toucher également.

Les livres n'ont pas été écrits dans l'ordre de la lecture en fait. Celui est le premier à avoir été écrit et en effet, j'ai eu la sensation que son écriture n'était pas la même. Je ne saurais dire exactement en quoi, mais c'est là, bien présent. Dans les phrases, dans les dialogues. Il y a quelque chose que les autres n'ont pas.

Avec Légende c'est une page de Drenaï qui se tourne. C'est la fin d'un homme qui ne ressemblait à personne.

Avec Légende, David Gemmell m'a fait pleurer. Hé oui, j'ai pleuré sur une Légende.

Sur un homme hors du commun, qui ne voulait rien lâcher. J'ai eu une énorme boule dans la gorge.
Le sentiment de perdre quelqu'un que je connaissais. J'ai ressenti vraiment une très grande émotion.
Le respect que les autres personnages du livre éprouvaient pour Druss, je l'éprouvais aussi.
Même ses ennemis lui vouaient un immense respect.

J'ai bien ressenti également le soucis du détail qu'à Gemmell. La préparation de la grande bataille est palpitante. On suit les personnages, leurs craintes, leurs attentes, leurs doutes, tout ses sentiments bien humains et qu'il sait si bien décrire.

La bataille en elle-même est absolument époustouflante ! Largement comparable, à mon avis, à la bataille du gouffre de Elm dans le film du Seigneur des anneaux.
Sur ce coup là, les mots de David Gemmell valent les images de Peter Jackson.

Et au milieu de toutes ces angoisses, de toutes les préparations à la guerre, de tous ces morts, l'auteur réussi à nous glisser une très jolie histoire d'amour. Comme quoi, tout est possible. Il ne faut pas perdre espoir.
De petites pointes d'humour sont également présentes par ci par là, ce qui permet d'alléger parfois certaines situations.

Même si Druss n'est pas présent dans tout le livre, il en est incontestablement le vrai héro.
LE personnage.
Sans lui, la Dros serait tombée dès le premier jour sans doute. Les hommes n'auraient pas eu autant de courage. Ils n'auraient pas puisés au fond d'eux même, jusqu'à la moindre petite étincelle de force. Le charisme de Druss est immense.
Je regrette néanmoins qu'il n'ai pas reconnu Ulric.
Il a mangé avec lui, lui a parlé, mais n'a pas su de qui il s'agissait.
Ayant lu les livres dans l'ordre du cycle, je sais donc qu'il l'a non seulement déjà rencontré mais qu'en plus il le connait plutôt bien.
Est-ce que s'il l'avait reconnu l'histoire ce serait passée autrement ? Sans doute pas.

Une fois de plus du bon Gemmell. Le meilleur jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:33

Cycle : Drenaï - David Gemmell 5136285MSML._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Le roi sur le seuil


Les temps ont changé... Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch, Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire des Drenaïs. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant il n'est pas près d'oublier la traîtrise de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Comte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son coeur crie vengeance.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Tenaka faisait partie de l'une des plus grandes armées ayant jamais existée en Drenaï : le dragon.

Trahis par leur empereur - Ceska - les hommes du dragon ont été massacrés.

Ceska avait envoyé sur eux son armé d'Uni, mélange d'être humain et de bête. Des monstres sanguinaires et quasiment imbattables.

Depuis, Ceska ne règne que par la terreur et les massacres.

Tenaka qui c'était vu "offrir" par le passé, la possibilité de démettre le tyran de ses fonctions, avait refusé.

Il se sent maintenant responsable de la mort des hommes du dragon et des atrocités commisses depuis par Ceska.

Ne supportant plus sa lâcheté, il décide de réparer son erreur et d'aller tuer lui même l'empereur.

Son chemin va croiser celui d'Ananaïs et de Decado, deux anciens dragons, comme lui, qui avaient servis sous ses ordres.

Menés par la même envie, ils seront rejoint par d'autres hommes et femmes désirant, eux aussi, la mort de Ceska.

Il leur faudra former une armée, entraîner des hommes et faire des plans pour mener à bien leur mission.

Haaaaaaaaaaa, relire du Gemmell, c'est un peu comme renouer avec un ancien amoureux.
Ben quoi ? Chacun son trip après tout.

Ceci dit, écrire autre chose après le magnifique, le sublime "Légende"..... ce n'est pas facile. Je ne suis pas certaine qu'un livre, même de lui, pourra jamais égaler la perfection de "Légende".

Mais David Gemmell n'en reste pas moins un auteur formidable.

Dans ce roman, la "patte" de David Gemmell est bien là. Reconnaissable entre mille.

La trame est toujours plus ou moins la même : un homme seul au départ, rongé de remords, de regrets, au lourd passé, qui rencontre au cours de ses péripéties la femme de sa vie.

Un thème récurrent pour l'auteur, dont finalement j'avais un peu peur de me lasser, mais non.
Il sait toujours trouver le petit plus, le petit truc qui fait de chaque roman une nouveauté.
Un roman qui même si, à première vue n'est qu'une répétition des précédents, s'avère en fait, totalement différent.

Toujours aussi sanguinaire, les scènes de batailles sont décrites avec beaucoup de réalisme.

Les personnages sont attachants. J'ai aimé les retrouvailles de ces hommes qui pensaient avoir vécu le pire, le plus grand aussi.
Que ce soit Tenaka, descendant d'Ulric ou bien Ananaïs, un homme qui misait pratiquement tout sur sa beauté et son arrogance et qui c'est vu arracher le visage au cours d'un duel avec un Uni, les personnages ont une grande force en eux.

Des vieux amis qui vont se retrouver et se lancer dans un combat impossible, voué à l'échec. Ils le savent, mais ils savent aussi que tout ceci ne sera pas en vain, qu'ils vont tenter d'ouvrir une brèche pour d'autres.

Comme toujours, un très beau voyage offert par un auteur génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:50

Cycle : Drenaï - David Gemmell 51J556HN2YL._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


La quête des héros perdus


Rappelez-vous la fin de Légende… La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une fois de plus, David Gemmell livre là un roman épique.

Cette fois ci, j'ai eu le sentiment que l'auteur avait réuni deux des thèmes principaux des précédents livres : une mission parfaitement impossible qui est menée par d'anciens héros de guerre et l'enlèvement d'une femme.

J'y ai retrouvé un peu l'histoire de Druss, dont la femme avait également été kidnappée pour être revendue par des esclaves et qui avait tout quitté pour la retrouver. Traversant des pays entiers, se trouvant des compagnons pour l'aider dans sa quête et se découvrant des ressources insoupçonnées.

Des batailles, de l'humour, de l'amour, des hommes bourrus, d'autres pleins d'honneur, voilà de quoi sont fait les romans de Gemmell.
Le tout savamment mélangé pour en sortir à chaque fois le meilleur.

D'ailleurs, j'ai préféré celui au précédent "Le roi sur le seuil". Ce qui est pourtant contradictoire, car j'ai préféré Tenaka à Kiall ou Charéos.

Ces deux derniers sont chacun dans leur genre, des hommes très bien.

Kiall est un jeune homme fougueux, un peu naïf, mais à qui l'on pardonne tout cela en raison de sa jeunesse justement. De plus, c'est un doux rêveur.

Charéos est un personnage qui cache une grande blessure. Qu'il considère comme une honte. Mais c'est un homme de d'honneur, de principe. Un homme qui lorsqu'il offre son amitié, l'offre sans demi mesure. Charéos est un homme sur qui l'on peut compter.

Malgré cela, j'avoue que je leur ai préféré Tenaka, qui avait plus de charisme. Et j'ai d'ailleurs été très déçue de voir que Jungir, son fils, ne lui arrivait pas à la cheville, que ce n'était qu'un homme méchant et cruel.

Et ce petit groupe soudé malgré tout, à continuer d'avancer vers le but de départ, même lorsqu'ils ont réalisé que c'était une quête sans doute vouée à l'échec. Tous ces hommes n'avaient plus rien à perdre, alors pourquoi pas une dernière bonne action avant de s'éteindre ?

La fin est surprenant et donne très envie d'une suite..... mais je n'en dirais pas plus... Lisez ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:02

Cycle : Drenaï - David Gemmell 51Dl5CDvwML._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_


Les guerriers de l'hiver


La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaîtraient pour que règnent les ténèbres. Deux rois sont déjà morts et le troisième, encore dans le ventre de la jeune reine de Ventria est sur le point de naître. Malgré sa grossesse avancée, la reine a pu s'enfuir. Mais elle n'a fait que retarder l'inévitable. Car nul ne peut plus s'opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent. A moins que trois guerriers ne viennent changer la donne. Trois héros de drenaïs : Nogusta, le maître épéiste, Kebra l'archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur. Le sort de l'empire repose sur leurs talents. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd'hui, à l'hiver de leur vie...~


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Voici un Gemmell qui n'est pas comme les autres.

Certes son écriture est bien reconnaissable, sa façon de raconter une histoire, comme si elle était vraie, comme s'il s'agissait d'un souvenir et non d'une invention.

Certes, on retrouve certains de ses thèmes de prédilections.

Mais d'un autre côté, ce livre ne ressemble pas aux précédents.

Pour une fois, il ne s'agit pas d'un jeune homme sorti de nulle part, qui ne connait rien à la guerre et se lance par honneur dans la bataille, pour une juste cause.

Là, il est question de héros aguerris. D'hommes ayant fait toute leur carrière dans l'armée.
Toujours des hommes d'honneur oui, c'est vrai.
Mais des hommes vieux, que l'on vient d'envoyer à la retraite.
Des hommes qui n'ont connus que les entraînements, la guerre, l'obéissance.

Les voici rendus à la vie civile, ce qui ne leur plait pas plus que ça.
Heureusement, leur chemin va croiser celui de la reine.
Et changer leur destin. Et/ou inversement.

Ce tome est celui qui contient le plus de fantasy et de fantastique de tout le cycle de Drenaï.

Les dialogues entre les trois vieux compères sont truffés d'humour, de respect et d'amitié. Des valeurs chères à l'auteur.

Ce livre change également dans le fond de l'histoire.
Pour une fois, pas une seule référence n'est faite aux autres tomes.
Exit les héros comme Waylander, Druss ou Kenata.
Exit les vieilles histoires sur les grandes batailles.

Un souffle nouveau et frais empli se livre. Cette fois ci, il s'agit des Drenaïs et des Ventriens.
Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas.
Et celui ci encore moins que les autres.

Ainsi ce clos magistralement le cycle de Drenaï qui n'a pas une seule fois démérité et se termine avec l'un des meilleurs volumes de cette fabuleuse saga.

Je me sens un peu orpheline de quitter les terres Drenaï.

Mais je me réjouie à l'avance d'entrer dans le monde de "Rigante", ce qui ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Cycle : Drenaï - David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Drenaï - David Gemmell   Cycle : Drenaï - David Gemmell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle : Drenaï - David Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : Troie - David Gemmell
» Cycle : Rigante - David Gemmell
» Cycle : Les pierres de sang - David Gemmell
» David Gemmell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Heroic fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser