Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cycle : Troie - David Gemmell

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Troie - David Gemmell Empty
MessageSujet: Cycle : Troie - David Gemmell   Cycle : Troie - David Gemmell Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:58

Cycle : Troie - David Gemmell 515rI1IyaaL._SL500_AA240_

Le seigneur de l'arc d'argent - tome 1

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hélicon n'a pas eu ce que l'on peut appeler une enfance facile.
Sa mère, dépressive s'est jettée d'une falaise, ce qui a terriblement choqué le jeune prince de Dardanie.
A la suite de ce suicide, il s'est recroquevillé en lui même et n'a plus jamais été le même. Le petit garçon insouscient et joyeux est devenu peureux. A tel point qu'il refuse de sortir de sa chambre.

Son père, déçu et dégouté par son fils, le rejette et demande à Ulysse de l'embraquer avec lui sur son navire et lui fait comprendre que si Hélicon devait mourir, ce ne serait pas une grande perte pour lui en tant que père, ni pour le royaume de Dardanie.

Car son père, le roi Anchise, s'est assez vite remarié.
De ce second mariage est né un autre fils, Diomède. Anchise en fait le nouvel héritier du titre et du royaume.

Hélicon n'en éprouve aucun regret. Sur le bateau d'Ulysse, dont il est devenu très proche, il s'est découvert une passion pour la navigation.

Toujours en quête de nouvelles choses, de découvertes, Hélicon est un éternel insatisfait. Il est devenu un homme très riche et très puissant, mais il a toujours un nouveau projet en tête. Une nouvelle aventure.

Et celui qui a toujours refusé les mariages arrangés et à toujours dit qu'il épouserait une femme uniquement par amour, va se voir clouer sur place par le simple regard d'une femme. Andromaque.
Mais comme rien n'est jamais facile, Hélicon apprend qu'Andromaque est la promise d'Hector. Son meilleur ami.

C'est juste impossible pour moi de faire un résumé correct de ce livre en fait.
Tout est pourtant très clair dans ma tête.

Je serais tentée de que c'est trop difficile tant le livre est complexe, tant les personnages sont nombreux.

Mais la vérité, c'est également, que ce roman je l'ai eu dans la peau tout au long de ma lecture.

Je me suis jettée tête la première dans ce nouveau Gemmell. Avec la fougue et la passion d'une lectrice accro à l'auteur devrais-je dire. Et le fait de savoir que la trilogie de Troie est la toute dernière qu'il a écrite avant de mourir n'était pas non plus étranger aux sentiments que j'ai ressenti à la lecture.

Ou alors c'est tout simplement parce que j'ai adoré ce livre, que je souhaite en dire le moins possible.
Tordu comme raisonnement non ?

Dans ce roman, David Gemmell n'a pas écrit une seule ligne de fantasy. Pas même concernant les dieux.
C'est plutôt une énième version historique de l'histoire de cette fabuleuse citée qu'il nous livre. Une véritable fresque ou les complots, les meutres, les batailles, les trahisons, les sentiments, les aventures ont la part belle.

Rien à voir avec les précédentes histoires que j'ai lus, ni les films vus sur Troie.

Dans ce roman, Pâris tout jeune homme connait déjà Hélène qui n'est pas encore mariée et avec qui il étudie.
Le roi Priam est une ordure, un véritable tyran envers ses enfants.
Hector est une légende vivante. Il est présent virtuellement tout au long du roman, mais n'apparaît vraiment qu'à la fin.
Andromaque est une femme de fort caractère.
Ulysse est un conteur hors pair et bien loin de l'image du héro tout lisse que j'ai déjà pu croiser.

Et surtout il y a Enée (ou Hélicon). Un homme hors du commun.
Féroce guerrier sans pitié lorsqu'il le faut. Assoiffé de sang et de vengeance.
Mais également un homme au grand coeur. Capable d'amitié, de respect, d'amour. Qui vient en aide aux plus démunis. Qui respire la bonté. Et qui, pour ne rien gâcher, est terriblement beau.

Hélicon est le pivot de ce roman. C'est autour de lui que s'articule toute l'histoire.
C'est un personnage très complexe, qui a des sentiments qui peuvent être à l'opposé les uns des autres. Mais qui garde toujours une ligne de conduite. Gemmell a fait de son héro un homme très attachant.

Troie, Mycènne, Athènes..... la Grèce n'a plus de secrets et j'ai voyagé avec plaisir dans tous ces lieux.

Je me suis glissée dans le livre avec délectation et bonheur.
Ce n'est pas un secret, Gemmell est un de mes auteurs favoris en fantasy. Si ce n'est LE favoris.
La force de son écriture, la grandeur des histoires qu'il raconte, la multitude de personnages qu'il dépeint sont autant de petits bonheurs qu'il nous livre à chaque roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
 
Cycle : Troie - David Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : Rigante - David Gemmell
» Cycle : Les pierres de sang - David Gemmell
» David Gemmell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Heroic fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser