Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cycle de Mithra - TANNER

Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle de Mithra - TANNER Empty
MessageSujet: Cycle de Mithra - TANNER   Cycle de Mithra - TANNER Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:21

Tome 1 L'empreinte des dieux

Nous sommes en 1533 de l'ère romaine (l'année 0 étant la fondation de Rome), l'empire est toujours debout, il est monothéiste et très attaché au culte de Mithra, un duc de Germanie nommé Charles se rebelle contre le pouvoir autoritaire de l'Empereur et ses hommes l'appellent Carlus Magnus...


Dans la grande histoire, il y a aussi la petite. Nous sommes en Armorique, dans le chateau d'un duc breton. Servantes et soldats s'activent autour de sa famille qui est composée de sa deuxième épouse Christina, sa fils Jorem, fuit d'une aventure avec une bohémienne, de sa fille Judith et de son fils Goran, enfants d'un premier mariage, la mère étant morte en couches et ensuite les deux petits derniers. A eux, il faut y ajouter Frédérique, la veuve d'un cousin du duc et son fils. Mais ce dernier va être tué en duel par Jorem. frédérique n'a devoir de cesse de se venger et va se rendre à Rome.
Judith, pendant ce temps, va croiser la route d'un dieu qui va lui extorquer de rejoindre la puissante sorcière Ygrène.

Frédérique et Judith se vouent une haine éternelle et vont se préparer, chacune à leur façon, à l'ultime rencontre...

Voilà une uchronie qui mérite d'être lue!!! Imaginez que l'empire ne se soit pas effondré, que l'église catholique ne soit jamais devenue la religion officielle mais que ce soit l'église mithriadique, que Charlemagne soit un petit duc de Germanie et vous aurez ce superbe livre de Rachel Tanner qui par certains côtés rappelle la nouvelle de Robert Silverberg dans son recueil Le nez de Cléopâtre.
On sent vraiment que l'auteur, qui est historienne, maîtrise son sujet, sans pour autant en faire trop ni perdre parfois le lecteur dans des détails historiques qui peuvent être assommants.

Les personnages sont très intéressants car ils sont tiraillés, comme Judith entre l'amour fraternel et son devoir envers la sorcière Ygrène. Le personnage de Frédérique, bien qu'un monstre de cruauté, a quelque chose de viscéralement humain. On a tué son fils et elle cherche à se venger par tous les moyens. Je pense que c'est le personnage le plus abouti dans l'écriture, car l'auteure arrive parfaitement à nous montrer la douleur, le désir de vengeance qui vont crescendo.

Il y a une vraie mythologie dans cet ouvrage : des cercles de sorciers qui se réunissent pour combattre Mithra, des rites mithriadiques très bien faits et décrits, des scènes de guerres, de meurtres, des combats....

De Rachel Tanner, j'avais déjà lu Le rêve du mammouth que j'avais trouvé intéressant mais là j'ai reçu une grande claque!!!!



tome 2 Le glaive de Mithra
Cycle de Mithra - TANNER 515E8uKps0L._AA240_
Notre héroine Judith de Braffort est sur la route qui va la mener à Rome. Cette ville est le lieu de tous les vices, les jeux du cirque font fureur, l'Empereur ne peut faire confiance à personne et la peste est à ses portes.
Sur sa route, elle va rencontrer un jeune paysan Damien, qui rêve de changer son destin. Il lui propose de devenir son serviteur. Elle accepte contrainte et forcée.
Mais voilà qu'ils vont croiser la route de brigands et là les problèmes vont arriver dans la cité des Empereurs...

Voilà le tome deux de l'uchronie inventée par Rachel Tanner, le Cycle de Mithra. On retrouve avec plaisir l'héroine principale Judith et ce avec quand même un petit regret. C'est la seule que l'on retrouve réellement. C'est un premier changement. Par contre, elle n'a pas changé toujours aussi belle, forte, charismatique et puissante.
Dans le premier tome, on suivait ses aventures surtout dans sa terre natale d'Armorique et là toute l'action se situe dans la Rome impériale. C'est un deuxième changement.
Le troisième et dernier grand changement est la place moindre de la magie dans ce tome ; Judith a toujours ses pouvoirs mais ils ne sont pas réellement mis en avant au contraire du premier tome. Ici, ce sont les aspects politiques et les complots religieux qui prennent le pas.
Je regrette aussi de ne plus retrouver notre duc Charles. A mon sens, trop de personnages du premier tome ont été trop vite balayés sans avoir été réellement exploités, à leur juste valeur.
L'écriture, elle, n'a pas changé : belle, efficace et prenante. Rachel Tanner a réussi le pari d'une uchronie époustoufflante, harmonieuse et pleine d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
 
Cycle de Mithra - TANNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycle : le cycle de Darwath Barbara Hambly
» Cycle : Le cycle de Merlin - STEWART
» Cycle : Gor - NORMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Uchronie / Fantasy Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser