Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:52

Les premiers temps
1/ La planète aux vents de folie
2/ le cycle des légendes

Les âges du chaos
1/ Les âges du chaos
2/reine des orages
3/ la belle fauconnière

Les 100 royaumes
1/ les 100 royaumes
2/ le loup de Kilghard
3/Les héritiers d'hammerfell

le temps des Cowyn
1/ redécouverte

Les amazones libres
1/ les amazones libres
2/ la chaîne brisée
3/La maison des amazones
4/le cité miracle

l'âge de damon ridenow
1/ l'empire débarque
2/ l'épée enchantée
3/ la tour interdite
4/ l'étoile du danger
5/ la captive aux cheveux de feu

l'âge de régis hastur
1/ l'alliance
2/soleil sanglant
3/l'héritage d'hastur
4/ projet jason
5/ l'exil de sharra
6/ la chanson de l'exil
7/ la matrice fantôme
8/le fils du traître
9/ les casseurs de mondes
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:53

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 41K19PP73HL._AA240_

Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination finale? ils n'ont d'autres moyens d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.
Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs.
parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abadonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein...
*************
Ce tome là est plus de la SF. Des terriens se retrouvent sur une planète inconnue et ne savent pas à quoi s'attendre. Cela ressemble étrangement ay cycle de Pern. Mais ici pas de dragons. Les survivants vont devoir affronter les vents de folie. Ces vents les mettent dans une transe sexuelle, les terriens ont le besoin vital et barbare de l'accouplement. certains ne savent pas avec qui ni avec combien de partenaires!! Qu'importe!! Des grossesses arrivent. Ils vont pouvoir coloniser cette étrange terre. Une des terrienne s'est accouplée avec un être étrange, un humanoide, grand, les cheveux et la peau blancs. Il lui donne une étrange pierre bleue...

Je trouve ce début de cycle très prenant. C'est de la Sf pas franchement compliquée car elle laisse vite la place à de la science fantasy voire carrément et uniquement de la fantasy. On voit le début de cette étrange civilisation qui va posséder un don mystérieux, le Laran.
je ne suis pas déçue par l'écriture de MZB et comme dans ses autres livres, elle nous a mijoté beaucoup de sexualité, sensualité et son personnage préféré : la femme délaissée, qui connait tout mais dont personne ne veut écouter les propos (voir article de mon blog sur l'écriture Bradlienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:54

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51W2V004P1L._AA240_

A la fin des Ages du Chaos, Ténébreuse a failli mourir. La sélection génétique produisait des pouvoirs de plus en plus forts ; les enfants recevaient l'éducation rigoureuse des Tours ; et tout cela ne servait qu'à nourrir la guerre. Des villes furent rayées de la carte ; l'anarchie s'installa ; sur les ruines de l'unité s'édifièrent Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres et incapables d'y parvenir. Alors parut Varzil le Bon. Peut-être eut-il l'idée du Pacte ; en tout cas, il sut l'imposer dans les Royaumes survivants au bénéfice du roi Hastur. Les armes qui tuent à distance étaient interdites ; seules restaient autorisées les armes de poing ; la guerre se réduisit aux duels. La féodalité survécut - en faisant place aux Amazones Libres
********
Ce livre fait parti de ce que l'on appelle Les Chroniques de Ténébreuse : c'est une compilation de nouvelles qu'a reçu MZB face à l'immense succès de sa Romance. Elle en a sélectionnée plusieurs et elle a publié. Ses nouvelles se raportent donc à l'univers de Ténébreuse, suivant les âges. La 1° nouvelle montre l'installation des tours par les enfants des personnages de La Planète aux Vents de Folie, ensuite au fil des nouvelles on s'attache à la royauté, au Laran, aux amazones, aux Hastur...
Pour une fois, je trouve que toutes ses nouvelles sont excellentes, il n'y en a aucune qui m'ai déçue!! Vraiment aucune!!!
Il faut savoir que ces Chroniques ont permis l'émergence de certains noms connus de la fantasy, comme Jennifer Roberson ou Anne McCaffrey.
Il n'est pas nécessaire de les lire mais cela apporte qd même un petit cachet à la Romance
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:54

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51bsVkeGDcL._AA240_

A la naissance de Dorilys, un orage éclate. Ce n'est pas par hasard. plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut on lui apprendre à se contrôler? ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes dotés de superpouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger.
**************
J'adore vraiment ce cycle. Ici on sent plus la touche fantasy avec des royaumes, qui fonctionnent sur le monde féodal, de vassalité, d'alliances matrimoniales.
Mais reste la part de sF car s'il y a bien des alliances matrimoniales, pour le pouvoir, des terres, il n'en reste pas moins l'importance des différentes formes du Laran.
Ici on apprend que par le passé il y a eu des mariages consanguins pour renforcer le Laran, des alliances pour le faire évoluer, des recherches génétiques...Mais certaines alliances amènent la stérilité, des morts nés, des femmes qui meurent en couches...
L'héroine est dépassée par son pouvoir qu'elle ne peut contrôler. Elle amène le malheur autour d'elle et aux gens qu'elle aime.
La fin est bouleversante et grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:55

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51CSJBXB5DL._AA240_

Elle voulait tant rester humaine, ne pas se fondre dans la rage de l'oiseau captif...Romily aussi vivrait captive. elle ne connaitrait pas l'extase du vol. Les murs se refermeraient...Elle leva son poing et laissa la bête s'envoler. Elle gouta la chaleur du soleil sur ses ailes, l'éblouissement de la lumière dans ses yeux...Romily aussi devait être libre. Elle oublierait sa haute naissance. Elle n'irait pas à Nevarsin...
***********
Un tome très intéressant mais que j'ai trouvé un poil en deçà des autres que j'ai lu pour l'instant.
On suit la vie et les frustrations de Romily, la fille d'un noble McAran. Cette famille a une forme de laran particulière : l'empathie pour les animaux et notamment les faucons verin.
Elle veut prouver à tous qu'elle peut être l'égale de n'importe quel homme de son entourage.
Bien sûr, elle va devoir se battre contre tous pour prouver ses aptitudes.
Un roman qui résume bien la pensée de MZB : FEMINISME à fond!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:56

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 511STGMNE0L._AA240_


A la fin des Ages du Chaos, Ténébreuse a failli mourir. La sélection génétique produisait des pouvoirs de plus en plus forts ; les enfants recevaient l'éducation rigoureuse des Tours ; et tout cela ne servait qu'à nourrir la guerre. Des villes furent rayées de la carte ; l'anarchie s'installa ; sur les ruines de l'unité s'édifièrent Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres et incapables d'y parvenir. Alors parut Varzil le Bon. Peut-être eut-il l'idée du Pacte ; en tout cas, il sut l'imposer dans les Royaumes survivants au bénéfice du roi Hastur. Les armes qui tuent à distance étaient interdites ; seules restaient autorisées les armes de poing ; la guerre se réduisit aux duels. La féodalité survécut - en faisant place aux Amazones Libres.
*********
j'ai bien aimé ces chroniques car je commence à bien m'imprégner du monde de Ténébreuse, son laran, ses léronis...sa religion, sa politique...
Il y a notamment une nouvelle de MZB qui avoue s'être librement inspirée de Stormbringer, l'épée d'Elric, la buveuse de sang. Ici même principe sauf que c'est une femme qui n'arrive plus à contrôler l'épée maléfique.
Il y a aussi 2 nouvelles de Anne McCaffrey, qui sont pas mal du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:57

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51EB12QRZYL._AA240_

Ah, les crétins! Depuis le temps, ils n'imaginaient même plus qu'on puisse violer leurs lois! Et Paul Harrell s'en était donné à coeur joie. il avait mené la grande vie. il avait eu toutes les femmes qu'il voulait. Et celle qui l'avait donné, la garce, elle aurait au moins eu un vrai mâle une fois dans sa vie. Ca ne s'oublie pas!
Quant à lui, il avait refusé la Réinsertion. Il ne deviendrait pas une marionnette sans tripes. Il était bon pour le caisson de stase et le sommeil sans rêves.
Mais voilà qu'il se réveillait ailleurs. Et l'homme devant lui...c'était lui. Avec des cheveux longs et des culottes de peau.
****************
Pour l'instant, mon tome préféré de Ténébreuse.
On suit les avantures de Bard di Asturien, le Loup de Kilghard. Il est le bâtard d'un membre de la famille royale. Il doit épouser sa cousine. Mais elle ne veut pas de lui, elle le rejette. il a une forme du Laran qui lui permet de faire succomber n'importe quelle femme, contre sa volonté. Il tente d'utiliser son pouvoir sur sa future femme et cousine. Il est jugé, condamné à l'exil pendant 7 ans.
Durant cette période, il va devenir un Loup, un puissant chef mercenaire.
Il ne tarde pas à revenir pour aider son père face à la montée de périls. Mais il va avoir besoin de son double. Car dans Ténébreuse, tout a son double qque part, excepté les matrices.
Il le trouve en la personne de Paul, un violeur multi récidiviste d'une autre planète à la technologie avancée.

Dans ce livre , MZB montre deux monstres, des violeurs sans scrupules, qui rabaissent la femme à un morceau de viande. Aucune résistance n'est permise, elles doivent se soumettre avec plaisir.
Mais MZB nous montre que tout homme peut changer son destin et sa vie. Un violeur peut devenir un être bon au contact des personnes adéquates.
Bien sûr dans ce livre, ces personnes sont des femmes : Mélisenda pour Paul, Mélora pour Bard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:58

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 417AG0PD61L._AA240_

Sur les grands chemins de Ténébreuse, on les reconnaît à leur costume : bottes souples, culottes de cuir, tuniques de fourrure, vestes à capuchon. Elles ont l'air dur des femmes qui choisissent de faire un travail d'homme et d'adopter une liberté d'homme. Ce sont les Amazones Libres. Elles ont rejeté leur famille, leur clan, leur maison. Vous pouvez les mépriser, elles ont l'habitude ; mais réfléchissez avant de vous attaquer à elles. Elles ne demandent pas d'autre protection que celle de leurs soeurs et des Mères de la Guilde. Elles ne restent fidèles qu'à leur serment. Ce sont les Amazones Libres. J'en ai jadis aimé une. A bien des égards, c'était comme aimer un homme. On dit qu'elles n'aiment que les femmes. Ce n'est pas vrai. Mais elles font ce qui leur plaît, et aucun homme ne peut en retenir une bien longtemps. Ce sont les Amazones Libres. Melora enchaînée dans les Villes Sèches, Camilla suppliciée, Rohana humiliée, toutes ont une vie à vivre et une revanche à prendre. Le Conseil Comyn leur laisse une chance, et elles la saisissent aux cheveux.





Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 5149SVFJ46L._AA240_
La noble Melora, dans sa prime jeunesse, a été enlevée par Jalak, tyran de Shainsa. Depuis lors, elle est enchaînée jour et nuit selon la cruelle coutume des Villes Sèches. Elle a donné au tyran une petite fille, Jaelle. Elle subit son calvaire sans une plainte. Mais Jaelle vient d'avoir douze ans. L'âge d'être enchaînée à son tour. Alors Melora appelle au secours. Un appel télépathique d'une extraordinaire puissance qui franchit les fleuves, les forêts, les montagnes... Jaelle n'oubliera pas. Un jour, elle brisera la chaîne. Elle rejettera en bloc toutes les sauvegardes et toutes les entraves qui font la vie des femmes sur Ténébreuse. Elle n'acceptera pas d'autre lien que le serment prêté par les Amazones Libres, d'égale à égale. Elle saura se défendre contre la brutalité des hommes. Elle saura répondre à leur amour. Mais pas pour la vie.
************
Voilà les deux 1° tomes des Amazones libres (à défaut d'avoir les autres)
On voit que sur ténébreuse, petit à petit, les femmes se sont révoltées contre leurs conditions de vie. Cela avait commencé avec les Prêtresses et les Léronis, mais là des Guildes d'amazones sont installées.
Je suis féministe, je suis contre le machisme, mais je suis aussi pour l'égalité des sexes, je ne suis pas pour que les femmes prennent la place des hommes et réagissent comme eux. Je trouve que MZB tombe parfois et avec trop de facilités dans le féminisme à outrance. Mais je ne me voile pas la face en remettant dans leurs contextes ces livres.
Après on sent vraiment l'attirance qu'avait MZB pour le sujet sur l'homosexualité de n'importe quel sexe.
Mais si on y réfléchit bien, elle ne fait que transposer le mythe des amazones antiques. elle aurait ajouté la touche "arrachage du sein pour mieux utiliser un arc" comme le faisaient les antiques et ce fut parfait!!

Tout ceci a fait que pour l'instant, c'est la partie de Ténébreuse que j'aime, j'admire le moins. Pour moi, cela regorge de clichés et ne rend pas forcément honneur au féminisme (l'homme est un salaud , lubrique et sado masochiste en gros)


Dernière édition par le Dim 27 Jan - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:59

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51TQY03E35L._AA240_

Ellemir et Callista, les soeurs jumelles, épousent les deux vainqueurs des hommes-chats : Damon et le Terrien Andrew. C'est l'heureuse conclusion d'une aventure et le début d'une double malédiction : l'union consanguine d'Ellemir et de Damon est menacée de stérilité ; Callista, destinée à devenir Gardienne de la tour d'Arilinn, a été si bien conditionnée qu'Andrew ne peut pas l'approcher. Tous quatre sont télépathes, ce qui devrait faciliter leur entraide. Mais la règle est très stricte : on n'utilise pas les pouvoirs psi pour changer le destin, sauf dans les Tours. Alors pourquoi ne pas défier la coutume et bâtir sa propre Tour ?
*****************
Le résumé de l'éditeur présente 95% de l'histoire. C'est dommage.
Ce tome est la suite de l'Epée enchantée. Callista épouse Andrew le terrien, sa soeur jumelle Ellemir épouse Damon Ridenow.
Pendant la 1/2 du roman , on tourne autour du fait que Callista a été si bien conditionnée pour devenir Gardienne qu'elle ne peut avoir aucun contacts physiques avec son mari. Il est bien gentil Andrew de resister à cet état de faits surtout que tout le monde et notamment sa femme lui demandent s'il arrive à tenir le coup et s'il ne veut pas avoir des relations avec qqu'un d'autre. Il a de quoi craquer le pauvre. Surtout que Callista arrive très bien à toucher son beau frère Damon.

Après ce livre, comme dans le précédent ,tourne sur le choc des civilisations terriens/Ténébriens. Mais là, c'est exclusivement sur les moeurs sexuelles.
Les Ténébriens n'ont aucun problème à se "prêter" les conjoints si le besoin s'en fait sentir notamment celui de la procréation. L'homosexualité est bien vécue et parfaitement entrée dans les moeurs. Tout ténébrien accepte sa masculinité comme sa féminité sans problème.
Mais Andrew comme tout bon terrien des années 1970/1980 a du mal à concevoir cela. Il ne peut coucher avec une autre femme que sa femme, faire des plans à 4 ne l'intéresse pas et il se considère comme hétéro et non pas bisexuel.
MZB nous montre tout un tas de scènes où l'on a du mal à dégager le physique du télépathique.
Elle nous montre que nous sommes "coincés", que notre culture, nos religions nous conditionnent depuis des lustres. Je pense que son message était de nous montrer de tendre vers une vision ténébrienne de notre sexualité. On peut aimer un homme et une femme avec la même vigueur des sentiments sans en être complexé ou se sentir coupable.
Pour ma part, j'ai du mal à appliquer ce message sur ma personne. Je sais que cela vient de siècles de châpes de plomb, mais c'est ainsi. Je ne me vois pas prêter mon homme à ma soeur par exemple lol.

C'est un livre déroutant pour une autre chose aussi : au début, je l'ai trouvé long et sans consistance. J'étais même à 2 doigts de le laisser tomber. Voir Callista se refuser et Anderw se plaindre, j'en avais assez. Mais sans m'en rendre compte, je voulais connaitre la suite. Les personnages me sont devenus intéressants, notamment Damon qui est le plus charismatique. Mais le plus intéressant dans cette histoire, La tour, n'arrive qu'à la fin et est vite baclée à mon sens J'aurais voulu que ce soit un peu mieux construit, pour bien ressentir ce combat entre modernité/vétusté




Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51BVBFBCT5L._AA240_
Andrew Carr rêvait de trouver un monde où quelqu'un l'attendrait. C'est sur Ténébreuse qu'il entend l'appel, qu'il voit l'image de cette fille aux cheveux de feu : Callista. Elle-même es
enfermée dans un lieu obscur. Où ? Elle n'en sait rien. Elle a lancé l'appel, et c'est Andrew qui l'a reçu. Leurs esprits s'unissent dans un défer- lement d'intime tendresse. Alors il part en quête de la prisonnière - infiniment lointaine, infiniment proche de lui. Un jour, il retrouve ses parents : ils la cherchent à tous les niveaux de réalité, impuissants à rentrer en contact avec son esprit malgré leurs pouvoirs psi. Surpris qu'un Terrien ait reçu son appel, ils choisissent de lui faire confiance. Ensemble, ils affronteront l'invasion des cruels hommes-chats, experts à lacérer les âmes. Mais qui trouvera l'abîme où est plongée Callista la très belle
*******************
Ce tome nous présente un des principaux héros récurrents de Ténébreuse : Damon Ridenow.
Ici, un de ses cousines, Callista a été enlevé par les hommes-chats. Avec l'aide de la jumelle de cette dernière Ellemir il essaye de la trouver télépathiquement.
Mais voilà qu'un terrien, arrivé avec une expédition pour la planète Cottman IV, notre Ténébreuse, reçoit des images et des pensées de Callista. Il va donc partir à sa recherche var bien sûr il en est tombé amoureux.

J'ai trouvé ce tome moyen, moyen, sans réel intérêt si ce n'est la recontre entre un terrien et les ténébriens. Le terrien, Andrew se demande comment cela se fait il que ces gens aient des noms typiquement occidentaux, qu'ils aient le même physique, alors que la Terre n'a connaissance de cette planète que depuis une centaine d'années.
C'est le choc!!!

c'est vite lu avec des personnages que j'ai trouvé plats par rapport au Loup de Kilghard par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:01

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 511YP3Q2R7L._AA240_

Brynat le Balafré avait gagné. L'imprenable château de Storn était à lui. Dans la forteresse conquise, un prêtre félon avait béni son insolente union avec la pauvre Allira, héritière de la dynastie déchue. Dorénavant, il était le Maître. Mais, dans sa tour, l'ancien Seigneur restait invulnérable. Ce faible aveugle avait abandonné son domaine, livré ses soeurs au bandit ; isolé dans sa transe, endormi dans des royaumes inconnaissables, il n'avait pourtant pas baissé sa garde et la magie continuait de le protéger. Pour Brynat, il y avait là des pouvoirs à conquérir - ou, à défaut, une vengeance à redouter. Tous les vaincus, jour après jour, attendaient l'appel de Storn en bouillant d'une rage impuissante. A l'Astroport, Dan Barron avait des visions. Il parlait d'une femme brûlant dans les flammes. Une reine à genoux et souriante, entravée par des chaînes d'or, perdue dans une extase surhumaine. Et le Terrien portait dans sa tête, imprimée comme au fer rouge, cette image qui, à son insu, était celle de son destin.
********************
Pour l'instant, c'est le seul ouvrage que je n'ai pas aimé de La romance de Ténébreuse.
Comme les autres du cycle de Damon Ridenow, il parle encore de la rencontre des deux civilisations terrienne et ténébrienne.
Mais là, en plus, il y a l'histoire de Brynat qui s'est emparé du chateau et du pouvoir des Storn. Il a épousé la fille aînée, veut lui faire un enfant pour se légitimer. Bien sûr, la cadette est une femme forte qui veut se venger de cette humiliation....
J'ai trouvé ce tome très classique et à la limite mal venu par rapport aux autres. il fait tâche et ne m'a pas transporté sur Ténébreuse.
en plus, Dan Barron en anti-héros il m'a énervé à un point pas possible!!!


Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51EEHWVE11L._AA240_

Larry Montray avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée et le costume.
Son père avait un point de vue très différent. Comme tous les employés de l'astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n'avaient aucune raison de rechercher l'amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants. Mais Larry, fasciné par cette planète étrange, avait envie de s'y faire des amis et ne s'attendait pas du tout aux graves ennuis qu'il allait leur causer. Il était prêt à donner beaucoup et n'avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à double tranchant...
**********
Alors ce livre est dans la continuité de La tour Interdite , dans le sens où il montre encore le choc de la rencontre entre des terriens et des ténébriens.
Ici le choc se fait entre 2 jeunes garçons de 16 ans, qui sont attirés par la civilisation de l'autre. Qu'est ce que le laran?? Comment voyage -t- on dans l'espace?
Ils se jaugent, se jugent, finissent par s'apprécier et se comprendre.
Ce livre n'est pas simplement de la Science Fantasy mais c'est surtout un plaidoyer sur la tolérance. Il ne faut pas avoir et craindre ce que l'on ne connait pas. Au contraire, il faut tout faire pour sortir de l'obscurantisme dans laquelle nous plonge notre ignorance et notre peur de la connaissance.
C'est un appel lancé à l'évolution des mentalités.

Après par contre, on devine rapidement les origines maternelles de Larry. On nous indique qu'il est roux, aux yeux gris...hum, c'est pas fin tout ça! Dès le départ j'avais deviné
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:02

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51JMKPG1TGL._AA240_
Régis Hastur est le futur héritier d'un des plus grands domaines des Comyn. Mais il ne posséde pas le laran et pèse sur lui le souvenir d'un père héroique.
Il ne rêve que de partir sur Terra mais comment faire qd tout et tous vous dicte votre conduite?
***********
Un des meilleurs livres que j'ai eu à lire de ce cycle.
Il est la suite du précédent. On y retrouve le personnage de Kennard mais aussi ses enfants nedesto, moitié terriens, et surtout un des personnages forts de Ténébreuse : le jeune Régis Hastur.
On suit avec lui sa vie qui lui file entre les doigts, qui ne lui appartient pas. Il se doit de respecter la volonté de son grand père , le Régent, craint de tous.
Il va devoir entrer chez les cadets, faire face à la méchanceté et à l'envie de beaucoup.
Dans ce tome, on voit apparaître les thèmes de la soumission aux aînés contre notre volonté, des clivages générationnels, du besoin et de la nécessité de briser les barrières!
Il y aussi le thème fort de l'homosexualité masculine avec ce groupe de Cadets. Des jeunes garçons, qui pour la plupart n'ont pas encore connu l'amour dans les bras d'une femme et qui du coup, se réconfortent entre eux.
MZB parle aussi de la pédophilie, du viol tout en suggérant jamais en en parlant vraiment. Le maître des Cadets, Dyan, est un Comyn connu pour ses goûts pour les jeunes cadets. Il abuse de certains, en brisant leur volonté grâce au laran.
Je n'ai pas aimé comme Dyan s'en sort à la fin!!
Un tome qui fait la part belle aux rôles masculins, en laissant de côté les femmes (qui sont souvent reproductrices pour le laran)

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51KD2BDK6ZL._AA240_
Jeff Kerwin a passé ses premières années à l'orphelinat des Astronautes. Quand il revient sur Ténébreuse, il est agent de l'Empire Terrien et très désireux de percer le secret de ses origines. A sa grande surprise, il ne trouve aucune trace de son enfance sur la planète. Il finit par avoir l'impression d'avoir surgi par inadvertance dans l'immensité de l'espace. Cet orphelinat est-il bien le sien ? A moins qu'un complot n'ait été monté contre lui... ou contre quelqu'un qu'il n'a jamais vu. Est-il une bombe à retardement, manipulée par une force mystérieuse et destinée à entrer en action deux générations après la mise en place d'un plan machiavélique ? Une abomination est tapie de sa mémoire, et quand le Soleil Sanglant se lève sur Ténébreuse, les fantômes du passé sortent de leurs tombeaux. Il faut alors tout l'amour d'une femme pour le sauver de l'horreur.
************
Ce tome doit être lu après L'épée enchanté et La tour interdite.
On retrouve certains des personnages comme Damon Ridenow, Kennard...
Les membres de la Tour Interdite sont des renégats, et voilà que leurs descendants continuent de se disputer.
Cleindoris la fille de Damon, est de venue une Gardienne et a continué la révolte de son père. Mais les Comyn ne sont pas de son avis.
Et voilà que des années plus tard, un jeune terrien Jeff sent que Ténébreuse est sa planète d'origine. Sa naissance est obscure! Quel rôle va t il jouer?

C'est un bon tome qui montre ce que peut entrainer l'obscurantisme, la peur du changement dans des sociétés qui fonctionnent sur l'élitisme.
Un bon tome, bien écrit, prenant et qui parle encore des clivages Terre/Ténébreuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:03

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51NQCXDSQCL._AA240_

Je m'appelle Lew Alton et je sais qu'il est trop tard. Je vis en exil sur la Terre et je n'ai pas oublié ma main calcinée, ma bien-aimée en flammes et la matrice de Sharra qui a causé tout ce malheur. Cette pierre maudite, je l'ai encore. Dès que je veux la quitter, la forme-feu se lève dans ma tête et il faut que je revienne au sombre amour. Je ne voulais pas être Héritier du Domaine. Mon père m'a forcé à prendre rang parmi les Comyn qui me méprisent. Un bâtard ! Je me suis révolté. Et maintenant j'erre avec ma blessure et mon père me suit partout. Il attend que je revendique mon bien. Ténébreuse est une planète épuisée dont le sort ne me concerne pas. D'ailleurs je ne pourrais pas y retourner sans Sharra. Ses adorateurs, s'ils sont encore en vie, gardent l'espoir d'embraser l'univers et voudront délivrer cette grande forme nue qui, dans la nuit des temps, se débat en soulevant des gerbes d'étincelles. Il faudrait rappeler celui qui l'enchaîna jadis... -
*********
Un des meilleurs tomes de la série.
On retrouve encore mes héros préférés qui sont Régis Hastur et Lewis Alton. D'ailleurs ce tome est plus centré sur ce dernier. C'est le personnage fort de Ténébreuse. Il est le bâtard d'un des plus grand Comyn. Sa mère était à moitié terrienne et appartenait pour l'autre moitié à une famille renégate, les Aldaran. Il lutte toute sa vie pour se faire reconnaître comme un Comyn. Il va devoir subir brimades en tout genre.
Dans ce tome, suite à l'épisode douloureux de Sharra, il a quitté Ténébreuse pour partir sur Terra, oublier son passé, son épouse, faire le deuil de sa main et de son beau visage.
Mais voilà que sur Terra, le Conseil veut enlever son domaine à son jeune frère Marius. Il va être obligé de revenir sur son passé, ds des lieux chargés de souvenirs douloureux.

Dans ce tome, MZB montre un personnage fort, que l'on ne peut qu'aimer! Un homme torturé, envahi par le douté, trahi par les siens, seul au mileu de tous. Mais elle nous laisse une porte de secours, à la fin du thème. Tout ne peut pas être noir. Un phénix renaît de ses cendres.
Il y a toujours le thème de l'homosexualité.


Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 399530230_L

Je sortais lentement des brumes du rêve. Je me croyais seule. Mais non. Un inconnu était là qui m'observait. Enfin il parla. " Votre nom ? " Facile. Seulement... je ne trouvais pas le mot. " Suis-je amnésique ? " - Pas exactement. Sur quelle planète sommes-nous ? - Sur Ténébreuse, bien sûr. Quelle idée ! - Quel âge avez-vous ? - Vingt-deux ans. - Tiens, tiens. Et le nom de votre père ? - Le même que moi. Jay... Jason... " Ah, ce brouillard... cette impression d'être guetté par une ombre tapie au fond de moi... cette peur d'être une poupée de chiffons livrée aux mains sournoises d'un marionettiste virtuose... Que voulait l'homme assis en face de moi ? Je le saurais vite. Le prix à payer ? Moi, j'en ai peur. Eh oui, moi... si ce mot avait un sens.
****************
Un tome très court, à peine une centaine de pages!
Il ne m'a guère emballée.
Un homme ne se souvient de rien, il va être l'objet d'expérience médicales pour aller dans le territoire des Hommes des arbres, chez qui il a vécu jeune.
Les terriens meurent à cause d'une épidémie mais les hommes des arbres non!! Alors on va aller les étudier.
Bon c'est pas folichon, il y a pas d'actions et rebondissements!! Me suis ennuyée même avec la présence fadasse de Régis Hastur et d'une amazone libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:05

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 517JRB953JL._SS500_
Après l'exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse en compagnie de Margaret, la fille que lui a donnée Thyra. Une fille qui ne l'aime guère, et qui d'ailleurs se tient à l'écart de tous. A quinze ans, Margaret arrive sur Ténébreuse pour participer à une enquête ethnomusicologique. Elle est très surprise d'être traitée en fille noble (elle porte un nom), de percevoir des bribes de pensées, d'avoir des vertiges : double choc physiologique et culturel, dont elle ne se déprendra qu'au prix d'un voyage dans le surmonde. Mais les Ténébrans, eux, comment vont-ils réagir ? Au château Ardais, la maîtresse de maison aimerait bien qu'elle épouse son fils. A Armida, Gabriel Lanart, qui gère le domaine de Lew Alton depuis l'exil de celui-ci, envisage au contraire le mariage de Margaret avec son fils aîné, qui ferait définitivement rentrer dans le giron familial le domaine dont la jeune fille est l'héritière. Et Margaret, pour sa part, qu'est-ce qu'elle en pense ?
******************
Les années ont passé. La fille de Lew a grandi sur une autre planète que Ténébreuse. Elle est devenue une femme accomplie, universitaire spécialiste de musicologie. Elle voyage dans l'Empire pour des études sur les chansons et musiques. Mais elle ne se souvient plus de son passé à Ténébreuse et n'a aucun lien avec son père. Il est Sénateur, ils ne se parlent pas, ils ne se comprennent pas ! Ils sont distants. Heureusement que Margaret a son mère adoptive Diotima.
Pour ses recherches, elle doit retourner sur Ténébreuse. Elle va s'en mordre les doigts.
Tout le monde la reconnait comme étant une Comyn, elle ne comprend pas!! Et voilà que dans une taverne, elle tombe sur un oncle maternel, Rafe Scott.
A partir de là, elle va devoir faire front à Javanne et Gabriel Lanart-Hastur qui étaient les héritiers du domaine des Alton et qui voient d'un mauvais oeil, l'héritière légitime arriver après 20 ans d'absence. ils l'agressent, ils veulent lui faire épouser de force leur fils aîné Gabriel, un homme lourd, peu intellectuel et violent. Pourtant, elle ne reste pas insensible aux charmes de Mikael, leur dernier fils. Mais c'est le seul homme qui lui est interdit.
Elle doit faire face aux coutumes et règles ténébranes, qui sont en complète contradiction avec son éducation terrienne. Elle veut mener sa vie par elle même. Or, personne ne lui laisse le choix. on veut la marier de force, on veut l'envoyer dans une Tour.
Car en effet, Marja est une Comyn avec un latan fort et puissant, elle n'a pas besoin de matrice mais surtout elle a les dons des Alton et des aldaran.

C'est un tome très prenant avec une héroine forte comme je les aime. Elle se rebelle contre la vie qu'on veut lui faire mener. Elle a raison mais parfois j'ai l'impression qu'elle ne tente pas de les comprendre. Elle décide qu'ils ont tort et qu'elle a raison et est dans son bon droit, mais jamais elle ne tente de les comprendre, si ce n'est pour avoir des pensées mauvaises et peu objectives.
Il y a une histoire d'amour tourmentée qui est un des fils de cette histoire. On retrouve avec plaisir une Amazone qui elle aussi vit une histoire d'amour contrariée.
Mais ici, on voit surtout en Marja, un des seuls personnages à avoir autant de pouvoirs psi. Cela effraie notamment la Voix de Commandement. Elle doit aller apprendre dans une Tour, car son laran à l'état brut est un grand danger!
On retrouve avec grand plaisir nos amis Régis Hastur et Lew Alton. Ils ont vieilli mais leurs coeurs n'ont pas changé Smile

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 512PH76TSBL._SS500_

Le monde des Comyn est en train de disparaître. Il y a de moins en moins de télépathes. Il ne reste plus que qqu'uns des Ténébrans qui aient encore ce laran. Parmi eux, se trouvent Régis Hastur et son ami Danilo. MAis ce n'est pas assez, surtout que tous les Comyn, hommes , femmes, enfants, sont assassinés sauvagement par des hommes mystérieux. Régis échappe à plusieurs tentatives d'assassinat.
Il est donc décidé de lancer un appel dans tout l'Empire pour faire venir le plus de télépathes et les étudier. Arrivent une ancienne gardienne, un ancien astronaute victime d'un accident de l'espace, une jeune femme très sensuelle...mais surtout déboule un Chieri...
****************
Voilà un tome, qui est assez particulier dans l'Age de Régis Hastur. Tout va mal. Après l'épisode de L'exil de Sharra, beaucoup de familles Comyn ont disparu. Les Alton se sont exilés sur une planète mais laquelle??? Les Ridenow viennent de perdre leur dernier représentant Edric....il y a une multitude d'assassinats sur Ténébreuse. Même Régis Hastur y échappe de peu, mais pas ses enfants et parfois au berceau.
Du coup, les télépathes disparaissent peu à peu!!!
Il est donc décider d'en appeller d'un peu partout. Un chieri arrive. il appartient à un des 4 peuples originaires de Ténébreuse. Ils sont télépathes très puissants, très beaux, grands, mais surtout ils sont hermaphrodites. Eux aussi sont en train de mourir car leurs habitats naturels partent en fumée.

Ce tome est accès sur deux idées :
- Ténébreuse risque de disparaitre, il faut tout faire pour empêcher cette catastrophe. On sent que c'est bientôt la fin de Ténébreuse. Il n'y a pratiquement plus de Comyn.
- Mais surtout, on en apprend un peu plus sur les Comyn, leur sexualité. En effet, on nous explique que pour beaucoup, ils descendent des Chieri. Cela explique à la fois leur puissance télépathique mais aussi leur homosexualité. On nous raconte que les chieri étant hermaphrodites, ils peuvent se servir de leurs organes génitaux masculins pour transmettre la vie, comme ils peuvent aussi grâce à leurs organes féminins, être enceintes. Voilà comment par un tour de passe-passe, MZB arrive à faire accepter l'idée profonde de l'homosexualitée ténébrane. Pour moi, cela me convient, c'est une bonne explication Smile
Par contre, j'ai été un peu dérangée par le Chieri Keyras. Il est homme physiquement. Mais voilà qu'un terrien en tombe amoureux , ils vont avoir des relations et le chieri va même tomber enceinte. Il ne sait pas s'il est homme ou femme. C'est assez déroutant.

Un bon tome mais qui seulement par la présence de ce Chieri et l'explication de pas mal de choses sur les Comyn vaut le détour
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:06

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 5167A4TMF9L._SS500_
Rascar, duc d'Hammerfell, vient d'épouser Erminie, sa jeune pupille. Ils viennent d'avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair. L'avenir va-t-il leur sourire? Non, car les Hammerfell et les Stron, depuis 5 générations se livrent une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause. Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château. Un vieux serviteur sauve Conn et s'enfuit avec lui dans la forêt. L'enfant grandit, rêvant de vengeance. Que sont devenus sa mère et son frère?
***************
Un des derniers tomes de Ténébreuse qu'il me restait à lire.
L'histoire avait tout pour me plaire, mais j'ai trouvé que c'était trop gentillet, c'est fade. J'ai trouvé peu d'intérêt dans les personnages. Ils ne m'ont pas transportée. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée, mais sincérement, j'ai mis beaucoup de temps à la lire, car je n'étais pas vraiment motivée.
De plus, on sent très vite les grosses ficelles de l'histoire, c'est lourd et très mal amené.
Mis à part, la fidélité de la chienne jusqu'à la mort, rien de surprenant dans ce livre.
Il se laisse lire mais sincérement n'apporte pas grand chose au monde de Ténébreuse.


Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 514K1QQ2EWL._AA240_
Margaret Alton est née sur Ténébreuse mais en revenant, ado, sur cette planète, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l'héritière du Domaine des Alton, que certains convoitent et aussi de leur don, que nul ne parvient à maîtriser. Elle est hantée par une Tour de miroirs et une voix impérieuse qui tonne dans sa tête. Seul contrepoids : Mikhael, l'homme qu'elle aime...
****************
Un tome qui m'a moins emballée que le reste de ce cycle.
L'héroine est charmante à souhait mais elle est trop! Trop belle, trop intelligente, trop indépendante, trop puissante, trop sûre d'elle. Et moi j'aime bien les personnages torturés. Margaret n'est pas assez "victime" pour moi. Elle arrive dans un monde qu'elle ne connaissait et là voilà qui tient tête à un des personnages les plus puissants du royaume. Bien sûr, elle a le laran le plus puissant et elle fait des envieux et crée des jalousies.
Du coup, je ne me suis pas passionnée pour son histoire d'amour difficile avec son cousin, pour leurs aventures.
Je n'ai accroché que grâce à la présence charismatique de mes chouchous Lew et Régis.
Ce tome m'a un poil déçue .
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:06

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51FMyfTU%2BQL._SS500_
La Fédération terrienne est de plus en plus totalitaire. Régis Hastur est mort. Que deviendra Ténébreuse ?

Le dernier tome paru en VF (dans la nouvelle édition de Pocket, il y a avant La MAtrice fantôme déjà critiqué sur le blog) de Ténébreuse.
On retrouve tous les protagonistes des années après la Matrice fantôme. Mikhael et Marguerida ont des enfants, Régis est à l'article de la mort et les Ténébrans sont de plus en plus autoritaires et querelleurs.
Et voilà que Régis HAstur meurt. Tous les ténébrans, tristes, s'inquiètent de l'opportunité que ce décès offre aux Ténébrans.
Surtout qu'un complot est mis à jour par le fils de Marguerida, Domenic.

Un tome intéressant. J'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance et l'athmosphère de Ténébreuse, des personnages comme Lew, mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire de ce complot. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moins accroché que sur les autres tomes.
J'ai trouvé que c'était parfois long et qu'il n'y avait pas de suspens. Les personnages, mis à part Giselda, sont tous englués dans leurs caractères et l'auteur ne fait rien pour les en sortir. Même Lew me semblait insipide.
Mais ce tome reste tout de même intéressant pour voir le devenir de Ténébreuse et dans quel sens les relations entre Ténébrans et Terranans vont évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:17

Loba a écrit:




Les amazones libres
1/ les amazones libres
2/ la chaîne brisée
3/La maison des amazones
4/le cité miracle



Je n'ai lu que ceux ci.

Ce cycle est bien, mais qu'est ce qu'il est long...... j'ai abandonné, je n'ai pas eu le courage de lire la suite No
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:18

tu devrais car c'est vraiment tip top.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le cycle des amazones, c'est long
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:47

J'adore aussi Marion Zimmer Bradley ! Le loup des kilgards m'a vraiment enchantée ! Sinon je ne connais pas les autres ! Merci Loba pour tous ces titres !
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:34

Redécouverte - en collaboration avec Mercedes Lackey

Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY 51P2S100Y9L._AA240_

Leornie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalreuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir. Elle est si douée qu'elle a de bonnes chances de devenir Gardienne. Mais une prémonition la hante : il va arriver quelque chose d'énorme et de dangereux... ... et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux. Quelque chose lui dit qu'il vient de l'une des quatre lunes de la planète. Elle saura bientôt que c'est un astronef envoyé par l'Empire. La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d'un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine. Leonie est leur héritière. Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l'Empire galactique. Elle ne sait pas non plus qu'elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue. L'astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir...
****************
Voilà le dernier tome de Ténébreuse qui me manquait. C'est chose réparée, grâce à la gentillesse et la générosité de Lamousmé Smile Merci beaucoup!!
J'attendais beaucoup de ce tome. Il est pratiquement introuvable, il est écrit avec une autre grande dame de la SFFF et surtout ce tome est un pivot de l'histoire de Ténébreuse.
En effet, cela fait des générations que les Ténébrans ont colonisé cette planète et voilà qu'un vaisseau spatial venant de Terra atterri sur Ténébreuse.
C'est un des premiers contacts entre les deux peuples. Cela se fait sans trop de problèmes. Chacun découvre l'autre avec émerveillement et curiosité.
Mais j'ai trouvé ce livre un tantinet mou. De plus, il m'a fait penser énormément à La planète aux vents de folie. En effet, on sent que ce sont les prémices de cette colonisation, on parle très peu des aspects féodaux chers à Ténébreuse. Mais on parle sans cesse des vents de folie, qui enlèvent toutes inhibitions. Deplus, certains des passagers du vaisseaux sont des membres lointains des premières familles de Ténébrans.
On a Léonie, une apprentie gardienne en formation, on connait la puissance de son Laran de Hastur, mais tout ce qui est mis en avant est son intérêt croissant pour les inconnus venus des étoiles.

Ce que j'ai apprécié aussi est de voir comment les deux auteures ont abordé l'aspect différence raciale. En effet, unes des astronautes est noire. Comment vont réagir les Ténébrans? On peut s'inquiéter de leur réaction mais non. Au contraire, ils sont surpris mais vont vite s'intéresser à elles.

Un tome très intéressant mais qui , à mon sens, a mis trop en avant le côté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY   Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle : Ténébreuse - ZIMMER BRADLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycle Trillium - ZIMMER BRADLEY
» Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY
» La gladiatrice - ZIMMER BRADLEY
» Cycle : Glenravenne - ZIMMER BRADLEY/LISLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Science fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser