Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:46

Le cycle d’Avalon de MARION ZIMMER BRADLEY

Les dames du lac
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 514UoO8f3lL._AA240_

Les brumes d’Avalon
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 41GQVBCNY1L._AA240_

Le secret d’Avalon
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51QVS6HF9FL._AA240_

La colline du dernier adieu
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51YYKSBGA9L._AA240_

La prêtresse d’Avalon
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51PYJNF8YSL._AA240_

La chute d’Atlantis
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51NBEW7V6CL._AA240_

Les ancêtres d’Avalon
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51JEMS98D5L._AA240_

Ravens of Avalon (VO)
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY 51mpV1SkSPL._AA240_

Avec ce cycle, Marion Zimmer Bradley s’est attachée à faire revivre un des plus grands mythes fondateurs de notre culture, le mythe arthurien, du Graal.

Elle est, dans les grandes lignes, restée fidèle à la légende. Elle a gardé les personnages centraux, les énigmes et mystères les entourant. Mais la force de ce cycle est d’y avoir mis en avant la présence des femmes. Tout le cycle tourne autour du groupe des prêtresses d’Avalon.
Elle a créé une véritable hiérarchie avec la Dame du Lac, la grande prêtresse et tout un tas d’aspirantes. C’est plus ou moins une caste qui ressemble à s’y méprendre aux couvents de moniales.
Les plus jeunes sont formées par les plus anciennes au rite de la Déesse Mère, à son pouvoir, sa magie.
Les deux figures emblématiques en sont Viviane et Morgane. D’ailleurs, la qualité des Dames du Lac est d’avoir ressuscité le personnage trop noirci de Morgane. Ce n’est plus la sorcière maléfique, assoiffée de pouvoir et de sang que l’on connaît que trop, mais une femme aimante, fière de son frère, mais qui a été le jouet entre les mains de Viviane. Elle connaît le rejet, l’amour, la trahison mais sa ligne de conduite reste la même.

Ce cycle commence à l’époque d’Arthur et ses chevaliers. Les dames du Lac et Les brumes d’Avalon sont les points d’ancrage de cette œuvre. Le mythe arthurien y est représenté : Excalibur, la quête du graal, Lancelot et Guenièvre, Mordred….Bref on connaît tout cela.

Mais Marion Zimmer Bradley a décidé d’aller plus loin dans le futur mais surtout dans le passé.
Avec les Ancêtres d’Avalon et la Chute d’Atlantis, elle nous apprend que le culte d’Avalon est l’enfant des atlantes. Elle raconte leur installation en GB.
Avec La colline du dernier adieu et Le secret d’Avalon, elle raconte tous les personnages et phénomènes qui ont amené à l’avènement d’Arthur, le lien celtes et romains par exemple. Tous ces phénomènes et épisodes (pseudo) historiques vont amener à la naissance d’Arthur.

La constance dans tous ses livres et ce qui fait que je les apprécie est la place faite aux femmes. Elles ne sont pas passives comme dans bon nombre de livres arthuriens. Ce sont elles qui font et défont les nœuds de l’histoire. Elles peuvent être émouvantes comme Morgane, affreuses comme Morgause ou puissantes comme Viviane.
Les hommes sont présents aussi, c’est indéniable, mais ils sont des guerriers, parfois sanguinaires, ils sont des objets entre les mains des femmes. Arthur n’est qu’une marionnette entre les mains de Viviane et Merlin. Malheureusement pour lui, il est aussi une souris entre les pattes de sa femme, Guenièvre.

J’aime aussi la celtitude de cette œuvre. On imagine bien la Bretagne celtique, les chants des druides, les landes brumeuses.
Et derrière tout cela, transparaît le combat entre deux religions, entre deux civilisations : la religion chrétienne romaine et la religion païenne celtique. Arthur va devenir le destructeur d’un monde dont il est le fer de lance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:28

Han mais je savais pas qu'il y avait autant de livres dans ce cycle Shocked

En fait, je n'ai lu que les 2 premiers et j'ai le 3ème dans ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:57

C'est ce cycle qui m'a fait aimer MZ Bradley ! On a l'impression de lire une autre histoire ! Excellents ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lantika

Lantika


Messages : 100
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:18

Val a écrit:
Han mais je savais pas qu'il y avait autant de livres dans ce cycle Shocked

Pareil. Shocked Shocked Shocked
Je n'en ai lu aucun pour le moment mais je compte bien m'y atteler puisque ma swappée SFFF m'a offert le premier tome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresombre.canalblog.com
Sherryn_

Sherryn_


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 37
Localisation : Valdemar

Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:57

Moi aussi je n'ai lu que les 2 premiers, je savais pas qu'il y avait toutes ces suites après oO
Revenir en haut Aller en bas
http://f.utopie.free.fr
Contenu sponsorisé





Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Empty
MessageSujet: Re: Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY   Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle d'Avalon - ZIMMER BRADLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : Le cycle de Merlin - STEWART
» cycle Trillium - ZIMMER BRADLEY
» Cycle : Glenravenne - ZIMMER BRADLEY/LISLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Fantasy Arthurienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser