Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm Empty
MessageSujet: Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm   Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:21

Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm 51QHN9VT9TL._AA240_


Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quelle énorme déception que ce roman ! J'ai refermé le livre avec un soulagement intense.

J'en avais tellement marre.... Un peu plus de 500 pages d'ennui, c'est long. Trèèèès long.

Cette histoire n'a aucun intérêt. C'est un coup d'épée dans l'eau et j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.

L'auteur se paume en route, ou plutôt, m'a paumé, dans une histoire de famille et de couple qui part en miettes, un couple que visiblement, rien ne soudait dès le départ pour que ça puisse clasher comme ça.

La seconde partie de l'histoire est encore moins intéressante... passer des pages et des pages sur la mousse qui recouvre un tronc d'arbre, sur la neige, sur les champignons..... Au secours !

Le personnage principal, Evelyn est pathétique. Elle est faible, sans aucun caractère, se fait écraser et marcher sur les pieds par tout le monde. Elle n'a aucune volonté.

Tout au long du livre, j'ai eu envie de la secouer et de lui coller des baffes, qu'elle se bouge un peu, qu'elle assume un peu ses choix, ses envies. Ses beaux parents sont détestables, vampirisent son fils et elle s'écrase, ne dit rien pour éviter les conflits. Réaction stupide quand on voit où ça la mène et où cela mène son couple. Son mari n'est qu'un grand dadet qu'elle voit comme un homme merveilleux, sans défaut, alors qu'en définitive ce n'est qu'une carpette, un pauvre garçon qui tremble devant papa-maman et n'hésite pas à délaisser sa femme.

Je suis vraiment très déçue. Heureusement que ce n'était pas mon tout premier roman de Robin Hobb (Megan Lindhlom étant un speudo), sans quoi je n'aurais sans doute pas lu autre chose d'elle. Mais Dieu merci, j'ai commencé par l'Assassin Royal, ce qui prouve qu'elle peut faire beaucoup mieux que ce mauvais roman et ce qui l'excuse d'autant plus, c'est que Le Dieu dans l'ombre a été écrit bien avant. Depuis, elle a fait bien du chemin et s'est nettement améliorer.

Classer ce livre dans la section Fantasy est pour moi une erreur, ça se rapproche plus de la zoophilie que d'autre chose d'ailleurs. Certains penseront que j'y vais sans doute trop fort, mais c'est mon sentiment. Evelyn dit elle même qu'il n'a rien d'un homme, qu'il se comporte comme un animal en reniflant les odeurs et qu'il a le bas du corps d'une chèvre. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des relations sexuelles avec lui, puis de vanter son statut de faune.

Je n'ai accroché à rien, ni à l'histoire, ni à l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Sherryn_

Sherryn_


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 37
Localisation : Valdemar

Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm Empty
MessageSujet: Re: Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm   Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:16

Pour ma part, je me suis totalement identifiée à Evelyne, certainement parce que longtemps j'ai partagé ses idées, et même maintenant objectivement je continue de penser que pour la plupart elles sont justes.
C'est pour ça que j'ai vraiment eu les tripes arrachées, que j'ai pleuré en lisant ce roman, parce que c'était la première fois que je lisais quelque chose d'aussi proche d'un état que j'ai longtemps ressenti. Je me suis interrogée sur son présent : avait-elle imaginé son passé ou non ? Allait-elle suivre Pan s'il réapparaissait ? Ou alors allait-elle sombrerencore davantage dans la folie et la psychose ?
Je trouve admirable d'avoir rédigé un roman entièrement du point de vue d'un personnage si sombre et décalé, qui jette sur son entourage un regard acerbe et déformé, si rempli de haine et d'amertume, si cynique et désabusé à la fois... et pourtant si vrai, si juste... Comment Robin Hobb a-t-elle réussi ce tour de force ? Pour ma part je me serais sentie très mal de rédiger un roman pareil, même en m'inspirant de mon passé, peut-être justement à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://f.utopie.free.fr
 
Le Dieu dans l'ombre - Megan Lindholm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : Ki et Vandien - Megan Lindholm
» Robin Hobb/ Megan Lindholm
» Le denrier magicien - LINDHOLM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Urban fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser