Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Forteresse des étoiles - C.J. CHERRYH

Aller en bas 
AuteurMessage
Isil

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 45

MessageSujet: Forteresse des étoiles - C.J. CHERRYH   Dim 3 Aoû - 19:08



Quatrième de couverture : Tout a commencé par un flot de réfugiés déportés sur Pell, déjà surpeuplée, et parqués sur les docks de quarantaine. Après, ce fut le chaos... Pell, petite planète dont les habitants, couverts d'une fourrure douce et brune, vous regardent d'un air étonné en écarquillant leurs yeux innocents. Pell, dernière base de ravitaillement avant l'au-delà, ultime bastion de l'Empire terrien, frontière entre l'ancien et le nouveau monde... Dans le terrible conflit que la Terre Mère livre à ses lointaines colonies stellaires, Pell a toujours tenu à sa neutralité. Face aux excès des uns et aux ambitions des autres, elle est bien décidée à conserver son indépendance. Mais cette fois, la guerre menace de s'étendre d'un bout à l'autre de l'univers. Prise entre deux feux, Pell sera-t-elle anéantie ?

_____________
Ce space opera a obtenu le prix Hugo en 1982.

On y suit parallèlement différents personnages. Il y a Damon Konstantin et sa famille qui dirigent Pell et Jon Lukas qui en veut aux Konstantin de lui avoir retiré la direction de sa société. Signy Mallory est capitaine de la Flotte terrienne, qui escorte un bateau de réfugiés. Josh Talley est un étrange jeune homme soupçonné d’appartenir à l’Union, ennemie de la Terre et qui demande une Adaptation (sorte de lavage de cerveau qui permet de se créer une nouvelle identité). Vassily Kressich est un autre réfugié qui tente de négocier pour eux. Et puis il y a les Downers, ces créatures pacifiques originaires de Pell et qui servent de main d’œuvre. Chacun va essayer de trouver sa place sur l’échiquier qui va déterminer l’avenir de Pell, station de ravitaillement stratégique. Tous sont face à des choix, trahison, vengeance, compromis, fuite… pour survivre ou sauver Pell.

L’histoire monte peu à peu en puissance. Elle se révèle de plus en plus prenante et est très maîtrisée. C’est très bien construit. On voit tous les ingrédients posés sur le plan de travail puis incorporés progressivement. C’est très bien fait. En une dizaine de pages, Cherryh expose très clairement la situation politique de cet univers du futur. La guerre n’y est pas omniprésente, il ne s’agit pas seulement de combats dans l’espace mais plus d’avant et d’après manœuvres, de la gestion d’une ville isolée dans une période très troublée. L’auteur parvient à maintenir l’intérêt de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
 
Forteresse des étoiles - C.J. CHERRYH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carolyn Janice Cherryh, Le Cycle de Morgane
» les toiles
» Les toiles Etamine
» lanfeust des étoiles
» Avis de marché - Paris - Mairie du 15ème - toiles marouflées art déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Hard Science Fiction-
Sauter vers: