Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cycle : Dune - Franck Herbert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:20

Dune - 1
Dune - 2
Le messie de Dune
Les enfants de Dune
L'empereur Dieu de Dune
Les hérétiques de Dune
La maison des mères
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMer 20 Fév - 11:21

Cycle : Dune - Franck Herbert 9782266155489

Dune - 1

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


J'avais vu le film à sa sortie et j'en gardais un très très mauvais souvenir. J'aime beaucoup l'acteur principal, mais pardon, ce film est vraiment pourri.

Et cette phrase qui trotte dans ma tête sans cesse "le dormeur doit se réveiller, le dormeur doit se réveiller, le dormeur doit se réveiller...".

Bref, je n'avais pas du tout envie de découvrir les livres, persuadée que c'était aussi mauvais que le film.
Mais à force de lire des avis enthousiastes sur ce cycle, d'entendre que ça n'avait rien à voir avec le film, que tout le monde s'accorde à trouver mauvais visiblement et sur les conseils avis de mon amie Dragonne, je me suis dis que finalement je me laisserais bien tenter....

Pour des raisons diverses et variées, j'ai bien galérer avant de pouvoir enfin m'y atteler. Et c'est Sandra qui m'a fait la grande et belle surprise de m'offrir les deux premiers tomes du cycle.

Et là, franchement, je ne boude pas mon plaisir....... Peut-être que toutes ces années où j'ai refusé de lire Dune ont fait que maintenant je sais l'apprécier à sa juste valeur.

Néanmoins quelques petites choses ne m'ont pas plu :

Il m'a semblé par moment qu'il n'y avait aucun effort dans la façon dont l'auteur amenait une situation.
Il énonçait des choses comme si c'était l'évidence même. Du coup, j'ai souvent eu l'impression que j'avais raté un truc et je suis revenue en arrière pour voir où il en avait déjà parlé. Mais non, rien.
C'est une bien étrange façon d'écrire les choses je trouve.

J'ai quand même retrouvé le côté étrange-bizzaroïde du film par moment. Ce qui d'un coup, me fait penser que la façon dont Herbert écrit est peut être fait exprès.

Et quelque chose me tracasse.... pourquoi l'Empereur a envoyé les Atréides sur Arrakis (il m'a semblé qu'il les aimait bien) pour en fait, soutenir l'attaque des Harkonnen ? Là, je l'avoue, j'ai rien compris.

Mais j'ai espoir d'en apprendre plus par la suite.

Sans aucune comparaison avec le film, ce premier tome est vraiment très chouette. Je me suis rendue compte que je me souvenais de beaucoup de choses à mesure que j'avançais dans le livre.

La façon dont l'auteur décrit et parle de la planète est vraiment très prenante. On aurait presque envie de chasser le sable de ses propres vêtements et d'aller ouvrir le robinet, rien que pour se rassurer.

Les personnages sont très intéressants, notamment Paul bien sûr, qui semble être un vrai réceptacle de surprises et des pouvoirs qui se révèlent à mesure que l'on avance dans la lecture du livre. Je soupçonne qu'il en sera de même dans la suite.

Même si pas mal de choses m'ont semblé assez nébuleuses, j'ai une très grande envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Comment vont vivrent, ou plutôt survivrent, les Atréides ? Paul est-il celui que les Bene Gesserit attendent ? Ou bien est-il encore plus que cela ?

Traitant de thèmes aussi variés que l'économie, l'écologie, le pouvoir ou encore la religion, ce livre est vraiment très riche et offre une multitude de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:38

Enfin tu t'es lancé dans la lecture de Dune !! Oserais-je dire Alleluia !!! cheers cheers cheers
Je suis évidemment très heureuse que ce livre t'ai intéressée et pas seulement parce que c'est un de mes cycles préférés ! Wink
Pour ma part, je l'ai lu deux fois et j'ai encore quelques flous je te rassure ! Mais vraiment ce cycle est très riche : personnages, complots politiques et personnels, ambitions, religion. Bref ce cycle a vraiment tous les ingrédiens pour faire un très bon cycle malgré ces bizarreries.
Je reconnais certaines lourdeurs et il est parfois difficile de suivre le cheminement de l'histoire et l'évolution des personnages tellement il y a de détails à se souvenir. C'est pour cela je pense qu'il n'est pas gênant de le lire une deuxième fois.
Ma préférence va au Bene Gesserit même si j'ai une réticence sur le pouvoir de sélection qu'elles ont. A Paul aussi bien sûr, un des personnages clé de ce cycle et qui réserve encore bien des surprises. Le côté religieux est l'aspect qui le moins intéressée lors de ma première lecture, ce côté Messie que l'on attend, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt. Lors de ma seconde lecture, je m'y suis plus penchée et finalement ce n'est pas inentéressant.
Bref, Val j'espère que tu apprécieras autant la suite ! J'attends tes avis avec impatience. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:12

Comme toi Dragonne c'est mon cycle SF préféré ! cheers Il est splendide et tellement original ! Moi j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les fremens qui sont un peuple de fous !!!! Mais la façon dont les bene gesserit maîtrisent leurs corps est hallucinante ! Enfin, moi aussi j'espère que la suite te plaira !!!! Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:11

Cycle : Dune - Franck Herbert 41kO1gm0QwL._AA240_



Dune - tome 2


Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de le modifier ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mais qu'est ce qu'il s'est passé ?

J'avais bien aimé le tome 1, mais attendais pas mal d'explications sur des sujets qui me semblaient un peu flou.

Et le second tome est ............ pire ! Encore plus tordu !

J'avoue que j'ai été déstabilisé. J'ai senti tout au long du livre, un incroyable bazare, quelque chose de plutôt bordélique, autant le dire carrément.

Je me suis même demandée si l'auteur n'avait pas un peu trop abusé de la fumette pour écrire cette "chose" ?!

J'ai eu le sentiment que plus de la moitié du livre ne voulait rien dire.
Des phrases d'une platitude à dormir.
Du genre "les vieux meurent, les jeunes doivent vivre pour continuer" ou quelque chose comme ça. Au secours !

Je suis terriblement déçue par ce tome.

Disons que sur un livre qui fait un peu plus de 500 pages, je me suis coltinée plus de 450 pages de total ennui, de grand n'importe quoi et autres situations ou phrases sans queues ni têtes.
Pour finir par tomber sur les 50 dernières pages qui m'ont ............... captivées !!

Alors là, j'en reviens pas moi même !

J'ai avalé les dernières pages avec avidité et me trouve maintenant fort démunie...

Mais quand bien même ces dernières pages étaient très bonnes et intrigantes, elles ne réussissent pas à elles seules à remonter le niveau.

Ceci dit, je doit être un peu (beaucoup ?) barrée moi aussi, parce que maintenant, j'ai bien envie de lire le 3ème volume.

Autant pour savoir ce qu'il en est de la suite, que pour voir si l'auteur est toujours aussi barge.

Et à noter un petit plus très positif, les appendices en fin du livre qui sont très intêressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Harmonie

Harmonie


Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Devant mon écran, évidemment !

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:07

Comme quoi, chacun est différent. Ce cycle est un de mes préférés en science-fiction, et mon tome préféré dans ce cycle (celui que je relis le plus) est le tome 2...
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié chaque phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapientia.amanda.est.over-blog.com
Dolce.vita

Dolce.vita


Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2008

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeJeu 12 Juin - 12:21

Hello !

ça fait un moment que je n'ai pas posté sur Imaginarium, simplement parce que je n'étais pas dans une phase "SF". Ca m'est revenu depuis quelques jours, et j'ai commencé "Dune" qui m'a été gentiment offert par dragonne lors d'un Swap !

J'avoue que c'est difficile !!! lol!
heureusement qu'il existe une page wikipedia qui me semble bien faite, ou on peut trouver toutes les définitions des mots difficiles (parce que forcément, le lexique est sur le 2eme volume, et je n'ai que le premier ! cheers )

Dune sur Wikipedia

Dragonne, à ton avis, puis-je me référer à ce lien ?

Sinon, même si c'est parfois bien difficile, j'avance dans l'histoire.
Je viendrai donner mon avis final.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie

Harmonie


Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Devant mon écran, évidemment !

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:03

Oui le lien à l'air très bien fait et il explique clairement le vocabulaire. Seul bémol : l'histoire y est résumée, il n'y a plus de suspense.
J'ai hâte que tu le finnisses pour que tu dises ce que tu en penses...
Revenir en haut Aller en bas
http://sapientia.amanda.est.over-blog.com
Dolce.vita

Dolce.vita


Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2008

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:57

Harmonie a écrit:
Oui le lien à l'air très bien fait et il explique clairement le vocabulaire. Seul bémol : l'histoire y est résumée, il n'y a plus de suspense.
J'ai hâte que tu le finnisses pour que tu dises ce que tu en penses...

Je n'ai pas lu, mais j'ai cliqué sur les termes qui me posaient problème.
j'en suis à environ la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita

Dolce.vita


Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2008

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:51

Bon, j'ai fini le 1er et acheté le 2eme. Je ne vais pas le lire tout de suite, mais au moins, je l'ai !!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMer 18 Juin - 8:40

Mais ce premier tome t'a-t-il plu ? study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeMer 18 Juin - 11:55

Dolce.vita a écrit:
Bon, j'ai fini le 1er et acheté le 2eme. Je ne vais pas le lire tout de suite, mais au moins, je l'ai !!


Viens nous en dire plus rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dolce.vita

Dolce.vita


Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2008

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeJeu 19 Juin - 23:05

Oui, oui, ce premier tome m'a plu.
Bon, c'est vrai qu'il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire, le style et ce genre d'environnement étant encore nouveau pour moi. Mais une fois qu'on est lancé, une fois qu'on a compris qui est méchant et qui est gentil, on a surtout envie de savoir comment ça se continue.

d'autant plus que ce premier tome me semble plus une exposition qu'autre chose. On apprend ce qui se passe, ce qui doit normalement se passer, et à la fin, on termine sur Paul, effectivement seul à la tete de cette curieuse planete ...

Par contre, Val, ce que tu dis du 2 me fait un peu peur ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:58

Cycle : Dune - Franck Herbert 41VYT3HK11L._SL500_AA240_

Tome 3 - Le messie de Dune

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

S'il me restait des doutes, ils se sont tous envolés. Partis.
Disparus avec le peu d'intérêt que m'a donné ce livre.

Vraiment ce cycle n'est pas pour moi.

Je n'adhère à rien.
L'auteur n'a pas su me donner le moindre intérêt pour le personnage central que j'ai trouvé dans ce tome encore plus fade et/ou pédant que dans les deux premiers volumes.

Ses réflexions personnelles et sont savoir venus de nul part m'agacent plutôt qu'autre chose.

Mais le pire reste la façon d'écrire de Franck Herbert.
Là je m'arrache les cheveux.

Ce n'est pas la moquette de la chambre qu'il a fumé, mais carrément tout un magasin.

Il balance les choses, les phrases, comme ça, sans aucun sens. Et oui je dis bien balancer, et non écrire. Parce que pour moi ce n'est pas écrire ça. Ecrire ça doit avoir un minimum de sens non ? Ca doit vouloir dire quelque chose. Il énonce des évidences qui ne le sont que pour lui.

Là j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'un tas d'idées en vrac qu'il a tenté de mettre en scène pour vaguement vouloir dire quelque chose.

Les banalités du style "mais puisque Paul sait tout et qu'il connaît l'avenir, alors il sait que nous complotons contre lui"....... ben alors pourquoi vous complotez ? Et finalement si Paul sait qu'il va être assassiné, pourquoi ne rien faire ? Parce que ça doit être comme ça ? Ou parce qu'en fait, il ne sait rien ?

Et il veut bien qu'Irulan soit enceinte, mais uniquement pas insémination mais pas de lui.
Donc il ne reconnaîtra pas l'enfant.
Donc elle ne portera pas l'héritier.
Donc les Bene Gesserit perdront le gène des Atréides, alors elles ne sont pas contentes.

Donc........... j'en ai marre, ils me prennent tous la tête, ce cycle me rend folle, je jette l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Cycle : Dune - Franck Herbert Empty
MessageSujet: Re: Cycle : Dune - Franck Herbert   Cycle : Dune - Franck Herbert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle : Dune - Franck Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycle : le cycle de Darwath Barbara Hambly
» Cycle : Le cycle de Merlin - STEWART
» Cycle : Les Fey - RUSCH
» Cycle : Gor - NORMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Fiction spéculative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser