Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cycle : L'âge de la déraison - KEYES

Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : L'âge de la déraison - KEYES Empty
MessageSujet: Cycle : L'âge de la déraison - KEYES   Cycle : L'âge de la déraison - KEYES Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:24

Cycle : L'âge de la déraison - KEYES 2266163248.01._SCLZZZZZZZ_V42102333_AA240_

Nous sommes en 1720, dans le royaume de France. Le roi soleil, le grand Louis XIV est sur son lit de mort, le reste de sa famille et de ses amis autour de lui. Il se souvient de sa jeunesse, et notamment quand un émissaire persan lui avait offert un élixir de jouvence. Il décide de le prendre contre l'avis de beaucoup. Louis XIV ne meurt pas!!
Le jeune Isaac Newton a fait une découverte incroyable, le mercure philosophal. Cette invention va permettre de fabriquer des machines de guerre très perfectionnées que les Royaumes ennemis européens s'arrachent.
Le jeune Ben Franklin de Boston a lui aussi découvert un nouveau procédé de transmission d'informations au delà des océans, un moyen de communication qui fonctionne grâce à l'éther, l'éthérographe.
Une jeune femme, Adrienne de Mornay de Montchevreuil, ancienne pensionnaire de Saint Cyr, femme accomplie et férue de sciences, se retrouve au coeur d'un complot qui a déjà eu la vie du seul descendant de Louis XIV, le dauphin, celui qui aurait dû être Louis XV, dans un attentat qui devait aussi tuer Louis XIV.

Qui a voulu tuer le Roi Soleil??? Qui sont ces esprits, ces anges qui sortent de nulle part???
A trop vouloir jouer les alchimistes, qu'ont réveillé les hommes du XVIII° siècle???

Ce cycle est une uchronie très intéressante et divertissante. Nous sommes au temps des Lumières mais les philosophes sont détronés par les alchimistes. Des engins de guerre très perfectionnés sont mis au point. Des êtres malfaisants trainent dehors. Louis XIV n'a pas de descendants pour le trône de France. On peut se donner des nouvelles grâce à l'éther.
Voilà ce nouveau monde plein de magie, mais aussi de complots, de meurtres...

On pourrait être débordé sous tous les changements, mais il n'en est rien. Au contraire, c'est une vision d'une autre Histoire tout à fait incroyable.

A ceci, il faut aussi y ajouter que l'auteur qui n'est pas un novice dans le genre fantasy (Le roi de Bruyère) nous plonge dans son monde politique. Il y a de très bonnes idées apportées, des personnages très intéressants, un certain respect, quand même aux personnages historiques.
L'écriture est fluide, les dialogues très intéressants. Chaque chapitre suit un personnage en particulier, et notamment Benjamin Franklin et la jeune Adrienne. Leur point commun : être dans un tourbillon qui les dépasse et dont ils vont devoir sortir leur épingle du jeu.

C'est vraiment une uchronie très intéressante, prenante.



Cycle : L'âge de la déraison - KEYES 2266163256.01._SCLZZZZZZZ_V42101243_AA240_
On retrouve nos personnages du premier tome de ce cycle Les démons du roi soleil.
La ville de Londres a été détruite par un astéroide. Ben Franklin s'est réfugié avec Isaac Newton à Prague, Adrienne a perdu l'homme de sa vie , Nicolas d'Artagnan, mais tente de fuir avec son jeune nourisson Nico, le Tsar Pierre Le Grand se met lui aussi dans la guerre aux armements et marche sur l'Europe, des habitants du Nouveau monde arrivent en Europe pour connaître la situation, et pendant ce temps des "anges" issus de l'éther sèment le trouble et ravagent tout sur leur passage.

Une suite qui ne déçoit pas et qui est du niveau du premier tome, voir bien meilleur.
On retrouve les personnages avec joie. En effet, on voit un certain développement de leurs psychologies face à des problèmes les plus affreux et les plus insurmontables.
Le monde qui a été créé par Greg Keyes s'étoffe de plus en plus et à notre grand plaisir. La chape de plomb qui s'impose sur cette nouvelle Europe est très prenante et enivrante. On tourne les pages avec exaltation et envie.

L'écriture est toujours aussi intense, vive et laisse bien transparettre tous les sentiments présents.
Une véritable unchronie qui selon moi restera dans les annales et qui séduira les adeptes des romans historiques tout autant que les lecteurs assidus de fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Loba
Admin
Loba


Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 42
Localisation : TOULOUSE

Cycle : L'âge de la déraison - KEYES Empty
MessageSujet: Re: Cycle : L'âge de la déraison - KEYES   Cycle : L'âge de la déraison - KEYES Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:25

Cycle : L'âge de la déraison - KEYES 51rE+b+O+wL._AA240_

L'Europe est toujours envahie par les Ombres que l'on nomme maintenant les Malakim. Mais l'Europe ne reste plus leur seul terrain de jeu. Elles décident d'envahir les Amériques. Elles possèdent une arme secrète et terrifiante qui prend l'aspect d'un personnage, l'Enfant-Soleil.
Benjamin Franklin a vieilli et est marié maintenant. Mais avec d'autres, il se bat toujours contre les Malakin et veut les éradiquer.
Il va avoir besoin d'Adrienne, notre héroine, qui a sa propre quête : retrouver son fils Nico qu'on lui a enlevé.
A tout ça, s'ajoute les ambitions et pouvoirs des rois et princes....

Voilà qu'arrive le troisième opus de ce cycle.
On retrouve toujours nos héros dans des aventures les plus passionnantes et les plus éprouvantes que l'on puisse imaginer.
L'écriture est toujours égale aux volumes précédents, il n'y a pas d'essoufflement dans l'histoire, même si les chapitres sur Red Shoe m'ont semblé un poil en deçà du reste.
Ce volume est un peu plus sombre que les autres avec la puissance qui ne cesse de croître des Malakim.
Si j'osais , je parlerais de "Dark Uchronie". Il y a une chape de plomb au dessus du lecteur, angoissante qui lui permet de se mettre à leur place, de vivre pleinement les aventures et sentiments des personnages de Keyes.
Toujours aussi bon Greg Keyes


Cycle : L'âge de la déraison - KEYES 5116bp3V4wL._AA240_
l'ébauche de démocratie qu'il a eu tant de mal à mettre en place. C'est là que les vestiges de France subsistent encore mais pour combien de temps... Adrienne de Montchevreuil rejoint elle aussi la Lousiane : elle est sur le point de retrouver son enfant devenu, malgré lui, le prophète de l'armée qui déferle sur le Nouveau Monde. New Paris sera le lieu de la dernière chance : tous devront s'allier s'ils veulent avoir une chance contre leur seul véritable ennemi, les malakim, dans la formidable bataille qui les attend...
**********
La fin d'un cycle haut en couleurs. Tous les personnages se préparent pour l'ultime bataille, pour affronter une dernière fois les Malakim.
L'écriture ne change pas, l'histoire est plus prenante que pour les autres tomes car c'est la fin, l'aboutissement, la conclusion de toutes ces destinées.
La fin est poignante. On termine sur une note tragique mais qui laisse voir un avenir optimiste parlant de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
 
Cycle : L'âge de la déraison - KEYES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycle : le cycle de Darwath Barbara Hambly
» Cycle : Le cycle de Merlin - STEWART
» Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
» Cycle : Gor - NORMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Uchronie / Fantasy Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser