Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ilum - Dan Simmons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Ilum - Dan Simmons Empty
MessageSujet: Ilum - Dan Simmons   Ilum - Dan Simmons Icon_minitimeMar 22 Jan - 15:55

Ilum - Dan Simmons 517PKOKE7HL._AA240_

Imaginez que les dieux de l'Olympe vivent sur Mars. Ils se déplacent librement dans le temps et l'espace grâce à leurs pouvoirs quantiques. Leur plus grand plaisir, c'est la guerre de Troie qui se joue sous leurs yeux. Pour y mettre un peu plus de piment, ils envoient des érudits terriens modifier les évènements à leur gré, en gardant toutefois le récit d'Homère comme référence. Mais en orbite autour de Mars, de petits observateurs surveillent les jeux divins. Batailles grandioses, intrigues politiques et amoureuses, dialogues savoureux, une fresque passionnante qui mêle space opera et mythologie avec grand brio !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Ilium c'est Troie. La mythique ville de Troie.

De prime abord, le roman semble assez complexe. Chaque chapitre concerne un récit différent, il s'agit soit d'Hockenberry, soit de Daeman, soit de Manhmut.

Autant de personnages, d'histoires et de lieux différents. Rien à voir les uns avec les autres, si ce n'est un même point central, le futur et ses technologies.

J'ai commencé par m'embrouiller, trop de noms, trop de situations changeantes. Je ne voyais aucun rapport et ne comprenais pas où voulait en venir Dan Simmons.

De plus, j'avais très clairement le sentiment que les trois histoires n'étaient pas d'égales qualités. Autant j'aimais beaucoup l'histoire concernant Hockenberry et Troie, celle de Daeman n'était pas mal non plus mais un poil moins prenante, autant celle de Manhmut me saoûlait. Vraiment je n'accrochais pas du tout. Trop technique du point de vue de la technologie futuriste, trop gavante avec les reflexions des deux moravecs sur la supériorité de Shakespear ou de Proust. Bref, je ne me retrouvais pas du tout dans ces chapitres et j'avais très envie de les zapper. En toute honnêteté, j'ai bien dû lire quelques phrases en diagonale.

Puis les choses ont changés. L'auteur a pris son temps, mais finalement j'ai vu où il voulait en venir. Les trois histoires finissent par se recouper d'une manière ou d'une autre. Tout s'emboite ou presque et c'est bien plus facile à suivre.

Le futur, le passé, la Terre, Mars, tout se mélange et laisse entrevoir une connection entre l'espace et le temps.

Finalement l'écriture de Dan Simmons est plutôt agréable et l'idée du roman est originale. Il maîtrise parfaitement le sujet de la guerre de Troie et rend le récit très vivant.

Les trois histoires sont chacune bourrée d'humour, avec des personnages très différents les uns des autres. Hockenberry, scholiaste qui déteste les dieux mais travaille pour eux depuis 9 ans et qui malgré toutes les recommandations, fini par tomber amoureux d'Hélène et est responsable d'un bordel monstre sur Olympos.
Daeman qui est parfaitement détestable, à qui j'aurais bien collé des baffes tout au long du récit, d'une prétention écoeurante, toujours à geindre, je l'aurais bien fait bouffer par un méchant lui. Et Manhmut qui la plupart du temps parle un langage auquel je ne comprend rien du tout, des histoires de trucs bidules quantique et de fluide de machin etc....

Mais le tout forme un savant mélange qui sans même que je m'en rende compte m'a conquis.

Après un début laborieux, la suite du livre coule toute seule et est vraiment très intéressante.

Je suis contente d'avoir lu ce livre et j'attend la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Ilum - Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Ilum - Dan Simmons   Ilum - Dan Simmons Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:58

La lecture de ce roman n'a pas toujours été facile surtout au début. Si j'ai tout de suite été emballée par la partie traitant de Troie, il n'en a pas été de même pour les deux autres histoires. Surtout celle axée autour de Mahnmut !! Sûrement dû au fait qu'il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de SF, j'ai commencé par trouver cette histoire sans intérêt, confus et très compliquée dans les termes utilisés.
Il y avait déjà quelques temps que je tournais autour ce livre. En lisant la résumé, j'avais tout de suite été attirée par le thème. De la SF sur la base de la guerre de Troie, je n'allais pas manqué celà !!! A l'époque je ne savais pas encore qu'il y avait deux autres histoires. Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai tout de suite adoré la partie Ilium/Troie. Plus jeune, je me suis beaucoup intéressé à la mythologie grecque et j'ai lu tout (où à peu près...) ce qui touchait aux dieux grecs et leurs légendes. J'ai donc lu également "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère plusieurs fois. Et dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans l'ambiance. Un peu perdue au départ à cause de la profusion de noms, je n'a pas mis longtemps à replacer les personnages (merci Homère !!). Je dois avouer que là je tire mon chapeau à Dan Simmons car son écriture est riche, fluide, haute en couleur !! On s'y croirait. Cela m'a fait un plaisir immense de découvrir et redécouvrir la guerre de Troie au travers de ses mots !! J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Hockenberry. Tout d'abord observateur qui ne peut en aucun cas intervenir. J'ai aimé le voir petit à petit à l'appel du pouvoir. Cela doit être grisant de posséder des objets vous permettant d'intervenir sur le cour de l'hsitoire sans que personne ne le sache ! Quel pouvoir et comment y résister si cela est vraiment possible ?!... Honnêtement si le livre n'avait été constitué que de cette histoire, j'aurai été comblée.
Car il y a un mais... Les deux autres récits autour de Daeman et Mahnmut ! Au départ, je ne vraiment pas vu l'intérêt de ces deux histoires ni quel pouvait être leur point commun. Je ne suis toujours pas sûre d'ailleurs de l'avoir trouvé. J'ai commencé par ne pas du tout apprécié le personnage de Daeman. Imbu de sa personne, ne pensant qu'à séduire les femmes et partisan du moindre effort, autant dire qu'il ne m'intéressait pas. Pourtant à la finale, c'est devenu un de mes personnages préférés !! Pourquoi mon préféré ? Tout simplement parce que c'est celui qui a le plus évolué dans le sens où il a effectué un important travail sur lui-même, sans même s'en apercevoir. Quant à l'histoire de Mahnmut le moravec, houlala !! Ca été la pire je crois !! Trop compliquée à lire, trop de termes techniques, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cette histoire ! Deux genres de robots l'un fan de Shakespeare et l'autre de Proust !!! On peut pas dire que j'ai été enchantée. C'est celle qui m'a le plus ennuyée peut être parce que c'est celle que j'ai le moins compris en fait.
Pourtant lorsque je regarde la globalité, je me suis rendu compte que petit à petit je m'étais tout de même attaché à l'ensemble de l'histoire et d'une certaine manière à tous les personnages. Et c'est là que j'admire véritablement Dan Simmons car il a réussi à m'intéresser graduellement aux différents récits, il a su me donner envie de continuer malgré parfois mon manque d'intérêt et mon envie de tout arrêter. Jusqu'à vouloir connaître la suite ! Je suis bluffée.
Par moment, j'ai cru touché du doigt le lien qui réunit ces trois histoires mais est-ce vraiment cela ? Je ne saurai le dire. La Terre, Ilium, Mars, ne serait-ce pas des visions différentes d'une même et seule planète à des époques différentes ? Mais qui à un moment donné finissent par se rejoindre, se rencontrer ? C'est ce qu'il en ressort pour moi mais peut être, et j'insiste là-dessus, fais-je fausse route.
Finalement, je ne regrette pas d'être aller jusqu'au bout de ce livre. Dan Simmons sait raconter une histoire, nous amener là où il veut à son rythme. Mis à part pour le récit de Mahnmut, j'ai pu visualiser tout de suite les décors, les scènes et les personnages, c'est véritablement fantastique car on a cette impression d'être dans le vif du sujet, dans l'action.
Alors bien sûr, je ne peux forcer personne à le lire, mais je pense que cela vaut le coup de se laisser tenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
Riku Rion

Riku Rion


Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 32

Ilum - Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Ilum - Dan Simmons   Ilum - Dan Simmons Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:23

J'ai lu le livre et j'ai adoré ! (surtout la partie avec Troie, ça m'a fasciné...) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://shannara.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Ilum - Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Ilum - Dan Simmons   Ilum - Dan Simmons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ilum - Dan Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Fiction spéculative-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser