Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis

Aller en bas 
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis Empty
MessageSujet: Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis   Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis Icon_minitimeMar 29 Jan - 16:49

Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis 9782253118596


Le roi de Glome a trois filles. L'aînée, Orual, est fort laide, et porte une affection démesurée à Istra, la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Mais, victime de l'obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise. Des années plus tard, Orual est devenue reine, une souveraine crainte et respectée. Meurtrie par les regrets et la solitude, elle se souvient de l'enseignement d'un vieil esclave grec ramené par son père lors d'une campagne, et entreprend le récit de son combat contre les dieux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Ce roman écrit à la première personne, raconte cette histoire du point de vue d'Orual. Petite fille laide et mal aimée, sauf du Renard et de sa jeune soeur Istar, qu'elle appellera Psyché. Enfant son père ne cesse de la maltraité, de l'insulter et lui inflige la pire des douleurs en la privant de sa soeur.

Lorsqu'elle montera à son tour sur le trône, elle sera une bonne reine. Une reine moderne je dirais. Ayant appris à se battre à l'épée, elle conduira ses hommes à la guerre, elle sera érudit et sage. N'ayant pas d'attrait particulier pour les longues fêtes, lorsqu'elle reçoit des délégations, elle ne s'embarrasse pas de protocole et si elle s'ennuie, elle se retire. Orual est une femme et une reine qui ne s'en laisse pas compter (elle décide de porter, du jour où elle devient reine, un voile afin de cacher son visage, ce qui lui apporte une force et une forme de liberté) et que l'auteur décrit avec beaucoup de tendresse je trouve. En tous les cas, il a su me la rendre fort sympathique.

Détournant le mythe de Psyché pour en réécrire ce roman, il a très bien réussi à ne gâcher ni l'un ni l'autre et à en faire un roman très agréable à lire.

En combat perpétuel avec les Dieux qui lui ont ravi sa soeur tant aimée, ce livre est le récit de ses questionnements aux Dieux, ainsi qu'aux hommes.

J'ai bien aimé ce livre. Cependant, les 100 dernières pages m'ont paru terriblement confuses, je m'y suis embrouillée et pour tout dire, ennuyée. Mais ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire tout le début du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
 
Un visage pour l'éternité - C.S. Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
» Adagio pour une ombre - ZIMMER BRADLEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Uchronie / Fantasy Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser