Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson   Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:52

Mars la rouge
Mars la verte
Mars la bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dolce.vita

Dolce.vita


Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2008

Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson   Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Icon_minitimeMar 25 Mar - 0:01

Alors, tu as commencé, il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson   Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:11

Dolce.vita a écrit:
Alors, tu as commencé, il me semble ...


Non, pas encore Embarassed
J'ai reçu le tome 1, mais je n'ai pas encore commencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Isil

Isil


Messages : 30
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 51

Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson   Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:27

Mars la rouge

Quatrième de couverture : Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un aller simple, cette fois, car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent les rouges, la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les verts, qui militent pour la terraformation.

Les Cent Premiers ne partagent pas la même vision de la société à élaborer, sur ce nouveau monde vierge. Pourtant, il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée.

Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?


"Mars la rouge" est un roman de hard science-fiction hyper réaliste. Je l’ai trouvé souvent plus proche du pensum que d’une littérature de plaisir, au moins dans la première moitié.
Ça commence bien pourtant. La première partie de cinquante pages est plaisante à lire mais ensuite, le lecteur est noyé sous les détails techniques.

En fait, les trois cent premières pages donnent l’impression d’être face à un document. Un exemple au hasard et parmi les moins pesants : « Ce qui voulait dire qu’ils étaient là depuis une demi-année martienne. Phyllis utilisait un calendrier calculé par les planétographes. Il était maintenant devenu plus familier dans la colonie que le système terrestre. L’année de Mars était longue de 668,6 jours locaux, et afin de définir à quel point ils en étaient dans cette longue année, ils se servaient du calendrier Ls. Selon ce système, la ligne entre le soleil et Mars au moment de l’équinoxe de printemps nord était à 0° et, ainsi, on pouvait diviser l’année en 360 degrés, ceci afin que Ls=0°-90° équivaille au printemps nord, 90°-180° à l’été sud, 180°-270° à l’automne, et 270°-360° (ou 0 de nouveau) à l’hiver. ». Et ça continue comme ça pendant une page et tout ça pour finir par un schéma qui est finalement un résumé en plus clair. Et ce type de description pleine de listes de chiffres, il y en a toutes les cinq pages pendant une bonne moitié du roman. Bref, j’ai souvent eu l’impression de lire un manuel technique, un rapport scientifique ou un manuel scolaire plus qu’une œuvre de fiction. Et pourtant, j’aime les détails en science-fiction. Je considère même que c’est la capacité de l’auteur à créer un véritable univers qui fait une bonne œuvre de genre mais là, il ne s’agit pas de mettre en valeur Mars mais de mettre en valeur Kim Stanley Robinson. L’érudition, c’est bien mais il faut savoir la transmettre et pas la jeter en vrac pour montrer qu’on en a. Le plus frappant, c’est la quatrième partie, ou la narration adopte le point de vue du psychologue de l’expédition. On a droit à une réflexion de dix pages sur le concept de labilité/stabilité, tout ça pour dire au bout du compte que Maya et Frank, deux des personnages principaux se ressemblent trop pour s’entendre. Comme les deux cent pages précédentes le font très bien comprendre et de façon beaucoup plus subtile, ça paraît très artificiel.

C’est dommage que la partie scientifique et technique, pourtant intéressante, soit aussi lourdement présentée parce que "Mars la rouge" reste néanmoins une bonne œuvre de science-fiction. La construction, d’abord (si on ne tient pas compte de la lourdeur de la présentation des sciences et techniques), est très plaisante. On suit l’évolution de la colonisation de Mars en suivant successivement le point de vue de personnages différents. Le roman devient très intéressant à partir de la cinquième partie, lorsque le point de vue devient celui de John Boone, un des chefs de l’expédition. La technologie laisse plus de place à des considérations écologiques, économiques et politiques où vont s’affronter différents points de vue. C’est peut-être parfois un peu simpliste (notamment la vision de l’économie très manichéenne) mais peu importe, ça n’empêche aucunement la réflexion sur ces sujets.

La deuxième moitié est donc beaucoup plus réussie et mérite à elle seule que l’on s’accroche à la lecture du début. Pour donner une idée du déséquilibre que j’ai ressenti à cette lecture, il m’a fallu plus de dix jours pour lire les 450 premières pages et moins de deux pour lire les 200 dernières.
On a là un roman fastidieux mais intéressant et même bon à la fin. J’en garderai donc une impression moyenne. J’aurais dû adorer car j’aime les thèmes abordés mais Robinson n’a réussi qu’à moitié à me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson   Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trilogie martienne - Kim Stanley Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle : La trilogie de l'empire - R.E. Feist
» la trilogie de magyk de angie sage
» Cycle : La trilogie de Bartimeus - STROUD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Hard Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser