Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cycle : Shannara - Terry Brooks

AuteurMessage
Val
Admin

MessageSujet: Cycle : Shannara - Terry Brooks   Mar 22 Jan - 16:13

L'épée de Shannara
Les pierres elfiques de Shannara
L'enchantement de Shannara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin

MessageSujet: Re: Cycle : Shannara - Terry Brooks   Mar 22 Jan - 16:14

L'épée de Shannara - Tome 1

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Il est vrai que sont présent dans ce livre, tous les ingrédients que l’ont a déjà vu dans « Le seigneur des anneaux ». Sauf que là, c’est en moins bien. Qu’il y a comme un goût de réchauffé. Un pauvre garçon qui n’a rien demandé à personne et vit tranquille dans son village, un groupe composé de toutes les nations, un méchant tout vilain pas beau qui commande une armée de trolls et de gnomes encore plus vilains et pas beaux que lui et la quête de l’objet qui sauvera tout le monde.

Les grandes batailles sont tout de mêmes très bien racontés, les détails bien présents.

Certains personnages sont attachants, ils se révèlent à nous et à eux-mêmes tout au long du livre, c’est assez intéressant.

Bref, un livre sympathique mais pas un chef d’œuvre. Je lui reprocherais cependant d’être un peu trop long pour un livre qu’on a l’impression d’avoir déjà lu.

Une petite pointe de déception donc, car j’en attendais plus. Les critiques des autres tomes sont largement meilleures et unanimes sur le fait que le premier tome est le moins bon.
Val
Admin

MessageSujet: Re: Cycle : Shannara - Terry Brooks   Mar 22 Jan - 16:16

Les pierres elfiques de Shannara - Tome 2

L'ellcrys, le majestueux arbre de vie des elfes qui maintenait la barrière entre le monde des démons et celui des quatre peuples, est en train de dépérir. Seule une de ses graines, trempée dans le feu de sang, saura lui redonner toute sa vigueur. Le temps presse, car les fissures s'élargissent de jour en jour au sein de la barrière. Cinquante années après les exploits de Shea Ohmsford, c'est au tour de son petit-fils ; Wil, de mener à bien cette quête dont dépend le sort du monde. Les pierres elfiques de Shannara transmises par son grand-père seront-elles suffisantes pour aider le jeune Valombrien ? Car l'un des démons qui a déjà franchi la barrière s'appelle le Métamorphe...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le premier tome de la série de Shannara m’avait déçu.

Mais je dois dire que là, je suis particulièrement contente de ma lecture.

Même s’il reste quelques longueurs pendant les passages de guerres par exemple, le livre est passionnant.

La magie y est bien présente, la bonne comme la mauvaise.

Les personnages sont très intéressants.

Bien souvent, lorsque le « héros » est un jeune homme qui ne comprend rien à ce qu’il lui arrive, qu’il n’a jamais pratiqué la magie et n’a surtout pas demandé à être mêlé à ce genre d’histoire, bref, bien souvent il est un peu tartouille, tourne autour du pot, m’énerve et j’ai envie de le secouer tellement il me semble mou. Là, bien qu’effectivement Wil remplisse toutes ces conditions, il m’a bien plu. Ok, il se pose des questions, mais pas pendant 3 heures non plus. Ok, il n’a rien demandé, mais il accepte bien le rôle que lui confie Allanon. OK, il ne connaît rien à la magie des pierres elfiques, il doute de lui et de ses propres capacités, mais pas d’une façon niaise. J’ai aimé sa façon d’analyser les choses, de trouver des réponses et des solutions.

J’ai adoré toute l’histoire et la fin surprenante concernant l’Ellcrys.
Val
Admin

MessageSujet: Re: Cycle : Shannara - Terry Brooks   Mar 22 Jan - 16:18

L'enchantement de Shannara - Tome 3

Jamais la magie de Jerle Shannara n'aura été aussi puissante parmi ses descendants que chez Jair et sa sœur Brin. Lorsque l'Ildatch, tome maudit au pouvoir démoniaque, corrompt définitivement le peuple gnome, Allanon sait qu'il n'a plus d'autre choix : pour détruire l'Ildatch et sauver les Quatre Terres du mal qui les guette, le dernier des druides devra entraîner Brin dans sa quête désespérée. Commence alors pour la jeune elfe, une aventure à nulle autre pareille. Confrontée à son propre pouvoir grandissant, Brin devinera peu à peu le rôle qui lui est destiné depuis des siècles... Un rôle qu'elle n'a aucune envie de jouer.

~~~~~~~~~~~~~~~

On prend les mêmes et on recommence. Rien de neuf sous le soleil.

Un roman pas carrément mauvais, mais pas franchement bon non plus.
Disons qu'au bout d'un moment, reprendre constamment les mêmes trames pour une trilogie, c'est pesant pour le lecteur.

Le premier tome était bof, le second très chouette, mais celui ci est de nouveau bof.

Une petite troupe formée par un membre de chaque race va aider à sauver les Quatre Terres. Un goût de déjà vu non ?

De plus, le roman est bien trop long pour une réédition de ce qui a déjà été vu et dit dans les autres tomes.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plu non plus. Brin est soûlante, heureusement son frère est là pour relever un peu le niveau.

Il n'y a que le gnome qui a trouvé grâce à mes yeux. Il était particulièrement attachant je trouve.

Un gros roman qui n'a donc rien d'original et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Riku Rion

MessageSujet: Re: Cycle : Shannara - Terry Brooks   Dim 20 Juil - 18:18

J'adore cette saga !!! J'en suis fan ! Mon tome préféré serait le 2 !
Voir le profil de l'utilisateur http://shannara.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cycle : Shannara - Terry Brooks   

Cycle : Shannara - Terry Brooks
Page 1 sur 1