Imaginarium-Forum des mondes imaginaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:03

Le feu dans le ciel
Les dragons de l'empereur Noir
Piège au royaume des ombres
La princesse rebelle
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:05

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard 51Dh5sShC3L._AA240_


Le feu dans le ciel - Tome 1

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


~~~~~~~~~~~~~~~~~

Grosse, grosse déception que ce livre.

Le seul point positif de cette histoire, c'est l'histoire de l'enfant mauve qui m'intrigue et pourra vaguement me donner envie de lire le second tome. Et encore, pas sûre. Une originalité cependant dans le nom donner aux différents royaumes, c'est sympa. Ainsi que la description de ces différents royaumes et de leurs coutumes.

L'écriture est d'une simplicité enfantine et les ficelles de l'histoire plus que transparentes. Les personnages ne sont pas attachants, si ce n'est donc, la petite enfant mauve. Qui est attachante et intriguante.

En dehors de ça, tout est d'une platitude affligeante, des dialogues que l'on peut deviner avant même de les lire.

L'accent est mis en avant sur la noblesse des sentiments des Chevaliers qui doivent être irréprochables. D'un autre côté, l'auteur axe son histoire surtout sur un de ces Chevaliers, Wellan, qui, à mon sens, ne possède aucune des qualités que l'Ordre semble rechercher pour former ses Chevaliers.

Ce pauvre type est imbue de sa personne, d'une prétention incroyable. Tombe amoureux de l'épouse d'un roi d'un autre royaume et fais part de reflexions particulièrement profondes du style "je vais la suivre, la retrouver et l'épouser", mouais, heu.... ça te dérange pas qu'elle soit déjà mariée ?

D'autres réflexions très pertinentes du style "han mais notre chef Wellan ne me demande pas de monter la garde avec lui alors il ne m'aime pas, il préfère les autres Chevaliers de l'Ordre".

PITIE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:16

Et bien une fois n'est pas coutûme, je n'ai pas le même avis que toi Val !!
Comme tu as eu la gentillesse de m'offrir le tome 1 (et le tome 2... I love you ), je m'y suis attelée le mois dernier et pour ma part j'ai adoré !!!
D'une lecture très facile, je suis rentrée de suite dans l'histoire et ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le shéma est classique et assez simple mais ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai trouvé les personnages fort intéressant avec une préférance pour l'enfant mauve et le roi Emeraude. Les septs chevaliers ne manque pas non plus d'un certain intérêt et il me tarde de lire la suite afin de voir leur évolution. Le personnage de Wellan, chef des chevaliers, n'est certes pas mon préféré mais il ne m'a pas non plus excédé. Pour l'instant, je dirai qu'il est assez transparent. Il a pourtant une forte personnalité et une carrure de chef mais il ne m'a fait aucun effet. Assez impulsif et tétu, on sent quand même le côté novice encore chez lui et le fait qu'il doive s'occuper et éduquer son écuyer, une jeune fille qui plus est, ne peut que lui être profitable. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est tout le potenciel que l'on suppose chez chaque chevalier sans vraiment encore savoir s'ils seront capables d'assumer toutes ces responsabilités.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome et je dois bien avoué que je suis assez pressée de connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
Sherryn_

Sherryn_


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 37
Localisation : Valdemar

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:08

D'habitude, pour des raisons de principes je ne copie colle pas bêtement mes présentations pour d'autres sites ; mais là, j'ai tellement détesté ce livre que je ne résiste pas à vous faire profiter de la critique intégrale, parce que je crois y avoir tout mis alors que je l'ai rédigée en quelques minutes (faut dire que le coeur y était) What a Face

Citation :

Dans la droite lignée instaurée par Eragon, les chevaliers d'Emeraude s'inscrit naturellement dans la liste des ouvrages plagieurs devenus des best-sellers par une bien curieuse tendance du marché commercial...
D'emblée, le roman pose un univers qui se caractérise par son absence flagrante de la moindre originalité. Les stéréotypes se posent aussi bien aux niveaux géographique qu'historique, sans parler bien sûr des principes, du style et des noms. Ainsi, le prologue narrant l'ancienne guerre rappellera le seigneur des anneaux à n'importe qui ayant vu le film ou lu le livre (ou les deux), c'est-à-dire quasiment tout le monde.
Presque immédiatement, s'ensuit le destin de Kira, qui... correspond quasiment mot pour mot à celui de l'enfant de Jenifer dans la tapisserie de Fionavar, un grand classique québecois. Quant au méchant, qui ne s'appelle pas Sauron mais presque, il n'échappe pas à l'éternel cliché de l'insectoïde et est connu sous le surnom trèèès original d'Empereur Noir.
Et si les royaumes ont eu l'idée poétique de s'appeler comme les pierres précieuses, on se désolera de ne voir que des noms à plusieurs mots, eux aussi directement repris des clichés habituels, même quand ce n'est pas justifié, s'amusant également à coller des majuscules un peu n'importe où ; et ce jusqu'à la désolante Forêt Interdite, un plagiat des plus visibles !

Les personnages, bien décrits au début, promettaient de se montrer attachants, hélas les serments ne sont pas tenus puisque certains voient leur psychologie développée (très peu et maladroitement, mais l'effort mérite d'être relevé) mais la plupart ne le sont pas du tout. Le pire est sans doute Wellan, autour duquel tourne l'ensemble du récit : censé incarner la perfection, il tombe fou amoureux d'une femme qu'il a croisée trois minutes et décide de la retrouver pour l'épouser. Outre le fait qu'on n'y croit pas une seconde, tellement les sentiments sonnent faux, on a là un bel exemple de moralité puisque la femme en question est mariée, ce qui ne semble choquer personne dans cette soi-disant fratrie de la perfection...
La double-personnalité de Wellan ne s'arrête pas là : ainsi on le décrit le plus souvent possible comme une armure de glace camouflant trop bien ses sentiments alors qu'à tout bout de champ il se retrouve dans une crise ou l'autre, une colère sourde aux apaisements d'autrui ou un désespoir artificiel déballé dans des larmes pathétiques, devant des personnes peu adaptées à affronter la situation.
Les chevaliers eux-mêmes sont certes choisis pour leurs qualités intrinsèques ; n'empêche ils en ont trop, à un point qu'on se demande pourquoi ils s'inquiètent alors qu'ils sont si parfaits. N'oublions pas non plus qu'ils sont censés être à la fois novices et pionniers, eh bien à voir leur assurance et les nombreuses qualités qu'ils montrent face à des situations soi-disant inédites, on a du mal à le croire.

Bien sûr, au-delà de ces aspects liés à l'univers, reste l'intrigue qui hélas se révèle elle aussi consternante : linéaire, prévisible, cousue de fil blanc et sertie de dialogues qu'on pourrait sans problème réciter avant de les avoir lus. L'action se déroule assez rapidement ; on pourrait la juger équilibrée si le style ne se montrait pas d'une uniformité soporifique, ce qui est dommage car il ne contient pas non plus d'erreurs flagrantes et démontre chez l'auteur un certain potentiel... pas encore développé toutefois.
Enfin on pourra y relever certaines curiosités ; par exemple concernant les distances. Il est amusant de constater que deux ou trois jours de cheval suffisent pour relier un royaume à l'autre ; il faut croire que le continent n'est pas très grand... bien sûr on préférera ne pas s'interroger sur le taux de fatigabilité des chevaux, puisque vraisemblablement ils semblent inépuisables !
Les relations entre les personnages, en particulier au moment des rencontres, sonnent malheureusement bien creux. Pourtant l'auteur a fait l'effort de les différencier les unes des autres, au niveau caractériel du moins, mais cela ne dissimule en rien des faiblesses énormes, par exemple dans le système de sécurité : assassiner le roi ne semble pas bien difficile... De même, alors que les chevaliers font parfois preuve de méfiance, celle-ci retombe bien vite, sans aucune preuve valable.
On peut aussi trouver étonnant que le roi d'Emeraude s'appelle Emeraude 1er... Vu l'originalité du nom on aurait plutôt pu s'attendre à Emeraude XVI ou autre, enfin bon...
Et on ne dira rien sur les « fins stratèges » qui tombent dans le même piège que la fois d'avant, ni sur les parchemins inconnus et oubliés de tous alors qu'ils étaient juste planqués dans un fond de la bibliothèque...

Bref, on pourrait encore en trouver des tonnes, de ces détails subtils qui peuvent faire la réussite d'un livre mais qui en l'occurrence, tendent plutôt à le couler tellement leur traitement s'est vu négligé. Dommage, il aurait pourtant tenu à peu de choses de perfectionner tout cela et, à défaut d'un livre original, d'en faire au moins livre acceptable et complet... De nombreuses questions restent sans explication et frôlent presque l'incohérence, du moins tant que leurs réponses restent dans l'ombre (Pourquoi est-ce Emeraude qui se charge de la protection du continent et pas un autre royaume ? Pourquoi Amecareth n'a-t-il pas tout simplement emmené Fan de Shola chez lui au lieu de se fatiguer à revenir chercher son enfant trois ans plus tard ?). Et malheureusement, on éprouve la fâcheuse impression de se trouver face à un produit qui, non content de plagier ouvertement ses prédécesseurs sans proposer la moindre innovation, n'a pas été correctement finalisé...

Cependant, les chevaliers d'Emeraude peut se révéler agréable, de par sa construction rapide et son style équilibré, en tant que premier roman de fantasy. On peut donc espérer qu'il puisse constituer une piste d'ouverture qui par la suite, pourra emmener les plus jeunes lecteurs à la découverte des racines du genre et les pousser à entamer d'autres œuvres plus riches et variées, à la qualité autrement plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://f.utopie.free.fr
Val
Admin
Val


Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 52
Localisation : Aux frontières du réél

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:07

Hé ben Sherryn Very Happy

J'ai le même regard que toi sur ce livre. Je n'ai pas continué d'acheter les livres, le 1er, m'a amplement suffit.

J'attend juste que Dragonne continue pour me raconter ce qu'il va arriver à l'enfant mauve, mis à part ça Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://hydromielle.over-blog.com
Sherryn_

Sherryn_


Messages : 26
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 37
Localisation : Valdemar

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:29

Je devine d'ici qu'elle va grandir, s'assagir, devenir un modèle de vertu et une guerrière admirable aux pouvoirs fabuleux, peut-être éventuellement elle va provoquer une catastrophe ou deux histoire de les mesurer, et puis dans un tome prochain y aura une histoire d'amour avec je sais pas qui, et bien sûr elle sera compliquée ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://f.utopie.free.fr
Dragonne

Dragonne


Messages : 68
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 52
Localisation : Quelque part, dans le ciel de Pern...

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:38

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard 51Bg1nEpXcL._AA240_

"Les dragons de l'Empereur Noir" - Tome 2

résumé :
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...



Après une légère déception au départ de ce second tome, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de mes chers Chevaliers d'Emeraude. Légère déception ?!?! Oui car contrairement à ce que j'avais espéré à la lecture du premier tome, nous nous retrouvons ici 7 ans après la première aventure, je n'ai donc pu suivre l'évolution des premiers écuyers et leurs relations avec les chevaliers. J'ai eu l'impression, très légère, d'avoir raté quelquechose et de retrouver des étrangers. Ceci dit, une fois cette première impression passée, je me suis de nouveau laissée porter par l'histoire. Ce tome se focalise essentiellement sur le personnage de Kira et ensuite sur Wellan. Kira, parce qu'elle est une des clés de voute de la protection d'Enkidiev. Elle a grandi depuis le premier volet mais a gardé toute sa personnalité : entière et franche. De par ses origines, Kira se retrouve entre deux mondes et l'équilibre entre les deux est encore fragile d'autant plus que pour l'instant la vérité lui reste cachée. Elle ne comprend pas certaines actions à son égard, notamment celles de Wellan, qui sous prétexte de la protéger, la tient à l'écart de tout ce qui se passe au chateau d'Emeraude. D'ailleurs les relations entre ces deux personnages sont des plus houleuses parfois !! Mais il est très délectable de voir qu'il y a quand même une personne qui tienne tête à ce grand chevalier. Wellan ne manque pas de qualités certe, issue d'une famille royale il a un sens inné du commandement mais son caractère bien trempé et impulsif lui font commettre parfois des erreurs de jugement. Son franc-parlé lui fait parfois oublier à qui il s'adresse. Les autres chevaliers ainsi que les écuyers lui vouant une admiration sans borne, il y a peu de personne se considérant comme son égal ce qui fait qu'il se retrouve un peu seul sur son piedestal. La plupart du temps parce qu'il impressionne la personne en face de lui. Avec Kira, rien de tout cela. Car en fin de compte, Kira a le même caractère que Wellan. Elle ne se laisse pas impressionner par l'autorité quelle qu'elle soit ! Et puis elle a un but, devenir Chevalier et venger la mort de ses parents. Et rien ne pourra l'en détourner, pas même Wellan. J'aime beaucoup Kira, d'une part parce qu'elle tient tête à Wellan (il en a vraiment besoin !!), d'autre part c'est quelqu'un de déterminé et de profondément bon je pense. Elle a toujours ce côté espiègle que j'apprécie. Et puis elle me fait souvent sourire car malgré le fait qu'elle ait des dons exceptionnels de magie, Kira est malgré tout une enfant avec tout ce que cela comporte : tristesse voire caprice lorsqu'elle n'arrive pas à obtenir ce qu'elle veut, tendreses vis à vis du roi et d'Armène (dite Mène dans l'histoire). Mène aux bras protecteurs, ultime refuge lorsque rien ne va plus ! Joie et reconnaissance lorsqu'enfin on s'intéresse à elle et qu'on la prend au sérieux.
Vous l'aurez compris l'intérêt de ce livre vaut surtout grâce à ces deux personnages. Je trouve que les autres personnages sont légèrement inexistants par rapport à ces deux là. Cependant la fin du livre laisse présager encore de belles aventures pour nos chevaliers. En effet, on fait enfin connaissance avec le visage du mal au travers du personnage d'Asbeth, fils hybride d'Amecareth, puissant sorcier et avide de pouvoir, il est chargé de retrouver Narvath, autrement dit Kira. On entraperçoit ce fameux Empereur et sa société "fourmilière" d'hommes-insectes localisé à Irianeth. Là-bas l'individu n'existe pas, seul l'intérêt collectif prévaut. Autres personnages intéressants, il s'agit de Nomar et Jahonne. Nomar est un Immortel qui se charge de parfaire les connaissances magiques de Wellan car celui-ci aura besoin d'un maximum de savoir et de puissance pour combattre l'ennemi. Jahonne, quand à elle, est une des enfants hybrides de l'Empereur. Elle vit avec Nomar dans le royaume des ombres et se lie d'une tendre amitié avec Wellan pendant son apprentissage.

Autant dire que je poursuivrais avec plaisir ma lecture de ce cycle avec le tome 3 "Pièges au Royaume des Ombres"...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonne-world.over-blog.fr
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:31

J'aime bien ce cycle !!!! On se laisse quand même entraîner dans cette histoire avec plaisir (et pas avec angoisse comme dans d'autres cycles !!!!) le tome 2 m'a bien plu il est moins prévisible que le premier et décidément j'adore Kira !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lanfear

lanfear


Messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 47

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:42

[URL=http://img509.imageshack.us/my.php?image=51kmwdsq3rlss500kx9.jpgSérie : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard 51kmwdsq3rlss500kx9[/URL]

Piège au Royaume des Ombres


Agée de 15 ans, Kira, devenue écuyer d'émeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors desd combats contre l'armée des hommes-insectes.
Le Porteur de Lumière, personnage central de la prophétie, voit en fin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le magicien de cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir ?
Wellan et ses vaillants chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le Monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît...


Quelques surprises nous attendent dans ce tome ! Very Happy Dommage qu'un démarrage assez lent gâche un peu l'histoire ! Je trouve ce cycle trés reposant par rapport à certains autres qui sont durs et intenses et qui ne ménagent pas le lecteurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie

Harmonie


Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Devant mon écran, évidemment !

Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:17

Et bien moi je viens de lire le tome 2.
Je n'ai pas encore lu le tome 1.
Le tome 2 est censé être moins prévisible que le tome 1 ? Alors le 1 devait être une vraie catastrophe !
J'avais l'impression de savoir tout ce qui allait se passer, les dialogues auraient mieux fait de ne pas être écrits, et les personnages sont tellements prévisibles qu'ils m'en faisaient presque pitié.
J'espérais que la psychologie et les relations entre les personnages avaient été développées dans le tome 1... mais vus vos commentaires, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Je passe sur les plagiats... sur les distances entre les royaumes et autres détails de ce style déjà relevés par Sherryn.

Je ne peux même pas dire qu'il est franchement mauvais. L'intrigue pourrait être bien, malgré qu'elle soit cousue de fil blanc, les personnages pourraient être attachants, mais j'ai l'impression qu'il manque une bonne centaine de pages pour que ce soit le cas. Une centaine de pages pour approfondir tout ça et le rendre moins superficiel...

On m'avait dit que c'était une bonne saga pour la jeunesse, et bien le moins que je puisse dire c'est que je suis déçue.
j'ai presque préféré eragon (et pourtant Eragon...).
Il vaut mieux que je m'arrête là, je risque de devenir méchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapientia.amanda.est.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Empty
MessageSujet: Re: Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard   Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série : Les chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: Fantasy Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser