Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer

Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 37
Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer   Ven 25 Jan - 15:50

Ce cycle est l'oeuvre d'une auteure assez méconnue en France, Jennifer Roberson. elle fut une découverte de Marion Zimmer Bradley qui en fit une habituée de ses anthologies et de ses chroniques de Ténébreuse et de ses anthologies au même titre que Mercedes lackey ou Anne McCaffrey.
Ses principales oeuvres à ce jour sont "Chronique des Cheysulis", "Sword dancers", aventures d'un couple étrange, guerrier et guerrière associés, et une imposante réecriture du mythe de Robin des bois "Lady of the forest".

Archi-connue aux USA, son pays natal, elle ne l'est malheureusement pas dans notre pays. Cette méconnaissance ne sera pas comblée tant qu'une maison d'édition ne se décidera pas à réediter ses livres. En effet, les Cheysulis ne sont plus édités et difficilement trouvables en occasion.

Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver les 2° tomes dans une grande surface, des rescapés, et les autres au village du livre. Alors je lance un cri : "Réeditez ces livres, pitié!!"
Ce cycle comporte 8 tomes :
Les métamorphes
;
La ballade d'Homana
;
l'épée du destin ;
La piste du loup blanc ;
Une nichée de princes
;
La fille du lion ;
Le vol du corbeau ;

La tapisserie aux lions.

Pour ma part, je ne les ai pas tous, mais ayant le début, un tome du milieu et la fin, j'ai pu quand même me faire une idée de l'ensemble.


HISTOIRE :
C'est de la bonne et traditionnelle fantasy. J'entends par là que toute l'histoire se passe dans un monde moyennâgeux, avec un roi, des châteaux...
Nous sommes dans le royaume tourmenté d'Homana, gouverné par le cruel Shaine. Pourquoi cruel? Il a mis en place un génocide contre le peuple des Cheysulis, le Qu'mahlin.
Les Cheysulis sont des hommes et des femmes pas tout à fait comme les autres. Ils ont un pouvoir psi qui les lient pour la vie à un animal, le Lir, avec lequel ils peuvent communiquer mentalement mais dont ils peuvent aussi prendre la forme. Celui qui est lié à un loup, peut lui même devenir un loup.
Ils ont aussi d'autres pouvoirs, liés à la Terre mère, comme celui de soigner des blessures.
Le Lir peut être atroce pour les Cheysulis. En effet, si son lir est tué, le cheysuli devra suivre son Talhmorra, son destin, en partant seul et sans défense, en plein coeur de la forêt, en attendant la mort. Un cheysuli sans lir est arraché à la vie, n'est que la moitié d'un homme.

Le roi d'Homana, Shaine, veut les exterminer pour se venger de la mort de sa fille unique, Lindir.Cette dernière était tombée amouresue du bras droit du roi (qui selon la coûtume devait être cheysuli), Hale. Elle a fuit avec lui, elle est revenue enceinte et seule, et est morte en laissant une petite fille. Shaine n'en a pas voulu et l'a faite adopter par son maître d'armes.

Depuis les Cheysulis vivent traqués comme des bêtes, dans des forêts sombres et veulent arrêter cette extermination.
Surtout qu'une prophétie des Anciens, des Premiers Nés, indiquent qu'un jour le Mujhar, le roi sera un cheysuli.

En plus dans ce conflit, entre en jeu, les Ihlinis, de dangereux sorciers noirs qui veulent par tous les moyens le pouvoir.

Les années passent et la fille de Lindir et Hale est devenue une belle jeune fille du nom d'Alix. Un coup du sort lui fait retrouver sa famille cheysuli. Alix va être une des pièces maîtresses de la prophétie....


AVIS / ANALYSE :

* Ces livres se démarquent de ceux des autres auteurs féminines (MZB surtout)
En effet, Roberson ne met pas en avant les femmes au détriment des hommes. Les deux sexes ont autant d'importance dans chque tome, notamment pour la concrétisation de la prophétie.
Le personnage d'Alix est tout aussi important que celui de Duncan ou Karyon. Ils sont tous les deux les vecteurs et les pions de la prophétie.
Les faiblesses de l'être humain ne sont pas l'apanache d'un seul sexe.
Par exemple, face aux Ilhinis, les deux sexes se retrouvent abusés par la magie. La femme n'est pas la seule victime comme cela est souvent le cas chez MZB. L'homme est tout autant une victime et impuissant. Il est même parfois plus torturé que la gente féminine comme c'est le cas de Kellin qui refuse son héritage.

* Mais reviens vite au carcan féminin.
Les femmes sont bien souvent soumises au bon vouloir des hommes qu'ils soient leurs compagnons, frères ou pères.
Dès le premier tome, on sent cette situation de soumission : Alix se retrouve enceinte de Duncan, lui ,lui impose son pouvoir et son autorité. Elle veut devenir sa femme, mais lui décide qu'elle sera sa maîtresse. Il lui coupe même les cheveux pour lui interdire d'aller voir un autre homme.
N'importe quel homme cheysuli peut réclamer une femme et si le conseil lui autorise, il en prend tous les droits. La femme n'a rien à dire.

* Une certaine vision de la condition féminine
En lien, avec le précédent point, on voit dans ces livres que les femmes n'ont pas souvent leur mots à dire. Elles peuvent avoir du caractère mais elles n'ont jamais le dernier mot. Elles sont mariés de force, doivent cohabiter avec les maîtresses du mari, elles sont parfois mal considérées par les enfants du couple légitime....
A ceci s'ajoute une certaine vision de la fidélité justement..
L'homme cheysuli a le droit d'avoir une épouse légitime mais il a aussi le droit d'avoir une seconde épouse qui n'aura pas autant de droits que la légitime. Ils partent du principe qu'au moins toutes les femmes auront la présence d'une force masculine. Que les femmes ne seront pas délaissées. Mais ils ne sont pas totalement fous, les femmes n'ont pas deux époux, elles!! Je trouve que cela fait ressortir une mentalité très machiste : la femme n'est rien sans l'homme, elle ne peut ni survivre, ni se protéger, ni subvenir à ses besoins sans l'aide masculine. Elles n'ont pas le choix et n'ont pas trop intérêt à laecritiquer.

* Le sexe a une part très importante dans ces livres mais à une moindre échelle que chez MZB.
Le sexe dans le sens acte de procréation et non pas plaisir est en arrière plan. En effet, par des alliances matrimoniales et des actes sexuels arrivera la Prophétie. Elle ne fait jamais de réelles descriptions des actes sexuels. Elle s'attache beaucoup plus à montrer les sentiments. Ce style lui vient des ses premiers ouvrages qui étaient des livres sentimentaux à la Harlequin. le sentiment est plus important que l'acte.

Mais les scènes de sexe sont souvent associées à la violence qu'elle soit physique ou mentale.
En effet, les Ilhinis veulent aussi se reproduire (!!) avec la dysnastie des Cheysulis. Par exemple, Liliith, une Ilhini, va ensorceler Ian pour en avoir un enfant. Alix et Kelly subissent des viols de la part de sorciers Ilhinis.

* Sur l'ensemble de l'oeuvre, l'histoire tourne en rond. On partait du postulat que les Cheysulis doivent monter sur le trône. Quand la chose est faite, il faut maintenant accueillir Cynric, l'enfant de la Prophétie. Il va falloir faire des mariages consanguins pour y arriver. Les tomes suivants tournent dont autour des alliances, des actes monstrueux des Ilhinis. De temps en temps, elle nous ressort un cheysuli malheureux : un qui ne s'entend pas avec son père, un qui a des visions, un qui n'a pas de Lir.
Les 2° tomes montraient bien les liens entre hommes et animaux mais au fil des tomes cet aspect là des choses s'est appauvri au profit d'un serpent qui se mord vite la queue. Des neveux revivent les mêmes aventures que les oncles...

C'est une oeuvre intéressante, qui a peut être inspirée Robin Hobb pour le Lir. Ce sont des livres très courts et rapides à lire. L'écriture n'est pas tortueuse. Un bon cycle!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lobafantasy.over-blog.com/
Val
Admin
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 46
Localisation : Aux frontières du réél

MessageSujet: Re: Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer   Ven 25 Jan - 18:40

C'est pénible tous ces titres non réédités.

Le pire c'est quand tu peux en trouver quelques uns qui sont encore vendus, mais pas le cycle entier Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hydromielle.over-blog.com
sandra.r

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 37
Localisation : Villereau (45)

MessageSujet: Re: Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer   Ven 25 Jan - 20:24

Après, la solution, il faut avoir une mère qui est fan du genre. Elle les a tous acheté à leurs sorties (ainsi que la ballade de Pern, Les ténébreuses et bien d'autre de pocket...)
Pour avoir lu le cycle entier, je rejoint loba. L'histoire est très bien mais tourne vite en rond malgré des idées origianles.
Après relecture dernièrement, je m'en suis lassé au bout de quatre tomes.
Malgré tout, le cycle reste idéal pour découvrir l'univers de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sandra81.over-blog.org/
Val
Admin
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 46
Localisation : Aux frontières du réél

MessageSujet: Re: Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer   Sam 26 Jan - 0:16

sandra.r a écrit:
Après, la solution, il faut avoir une mère qui est fan du genre. Elle les a tous acheté à leurs sorties (ainsi que la ballade de Pern, Les ténébreuses et bien d'autre de pocket...)
.

C'est ma fille qui va être contente alors.... Laughing Laughing Laughing

Si un jour elle se lance là dedans, je serais mieux fournie que la librairie du coin Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hydromielle.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle : Les cheysulis - Roberson Jennifer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roberson Jennifer - La ballade d'Homana - Chroniques des Cheysulis T2
» Roberson Jennifer - L'épée du destin - Chroniques des Cheysuli T3
» [Jennifer Roberson] Chroniques des Cheysulis, tome 3 : L'épée du destin
» [Jennifer Roberson] Chroniques des Cheysulis, tome 1 : Les métamorphes
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: FANTASY :: High fantasy-
Sauter vers: