Imaginarium-Forum des mondes imaginaires

Le forum des mondes imaginaires.Un lieu pour les fans de Science Fiction, de Fantasy et de Fantastique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cycle : Unité - ZIMMER BRADLEY

Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 37
Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Cycle : Unité - ZIMMER BRADLEY   Jeu 24 Jan - 18:38


Honneur aux Maîtres de la Chasse!
Honneur aux CHasseurs!
En cette 974° Chasse de notre illustre histoire, 47 membres de notre espèce ont chassé vaillamment d'Eclipse en Eclipse, et 19 d'entre eux ont déjà rejoint leurs illustres ancêtres!
Honneur aux Proies Sacrées!
74 d'entre elles nous ont vaillamment combattus et, pour la 398° fois, elles ont eu au moins un survivant, qui a été amené ici, afin que vous puissiez voir les récompenses qui attendent une Proie victorieuse.
Nous vous saluons, Honorables Proies, au début du 975° cycle de la Chasse de cette ère.
La Chasse commence à l'aube!
************
Voilà le premier tome d'un des plus importants cycles de MZB (avec Ténébreuse, Avalon et Les lumières)
Une espèce de l'Unité qui fait dans l'esclavagisme, kidnappe des membres de différentes planètes. Les plus braves, les plus rebelles sont envoyés sur une planète qui n'a jamais voulu faire partie de l'Unité. Cette espèce partique la Chasse. Les Proies pendant 11 jours doivent se battre contre les Chasseurs, jusqu'à la nouvelle éclipse. Il y a peu de survivants...
Ce tome rappelle par de nombreux aspects Ténébreuse. En effet, nous avons un regroupement de planètes qui forment une communauté politique et économique. Ici c'est l'Unité, sur Ténébreuse l'Empire.
Après chaque planète a sa propre espèce : dans l'Unité, on rencontre des Mekhars qui ressemblent à des lions, des espèces ressemblant à des lézards, des araignées, des oiseaux...mais tous dotés de sapience.
Par exemple, la sagesse d'Aratak m'a fait penser plus d'une fois à celle des Chieris de Ténébreuse.

Un très bon début de cycle (dont la suite arrivera dans la semaine)



Le danger est une drogue. Quand on a connu comme Dane et Rianna, l'excitation et les périls d'une Chasse sur la lune rouge, peut-on se satisfaire d'une existance routinière? Le repos bien mérité devient vite synonyme d'ennui insupportable.
Mais lorsque leur ami et compagnon d'aventures, le protosaurien Aratak, vient leur proposer une nouvelle mission, ils partent aussitôt vers Belsar IV, une planète primitive où deux équipes sucessives d'observateurs ont mystérieusement disparu.
************
Second tome d'Unité.
On retrouve nos trois héros du premier tome qui repartent à l'aventure.
Ce tome est moins prenant : on connaît déjà les héros, donc plus de surprises de ce côté là.
Ensuite, j'ai trouvé que l'écriture était plus lourde. Ce livre a été écrit avec son fils Paul Edwin, et je me demande, mais cela n'est qu'une supposition de ma part, si ce tome n'a pas été écrit par son fils et que MZB y a ajouté son nom pour l'aider??!! Je me demande car je trouve vraiment beaucoup de différences d'écriture, même pour un roman à 4 mains.

Ensuite, l'histoire n'est pas mauvaise mais traîne parfois en longueur.

Ce n'est pas une déception car cela se laisse qd même lire mais ce n'est pas un chef d'oeuvre



L'unité choisit un couple d'universitaires (Dal, un archéologue ; Cendri, un ethnologue) pour venir étudier les ruines d'Isis, qui pourraient dater des bâtisseurs légendaires passant pour avoir peuplé la Galaxie.
La planète Isis est peuplée de femmes ; les hommes ne sont conservés que pour la reproduction et les gros travaux. Du coup, l'ethnologue trouve une matière à travailler beaucoup plus riche que l'archéologue, son époux, voué aux ruines par sa spécialité. L'étrangeté des dames d'Isis provoque même une tension à l'intérieur du couple.
*******************
Pour ma part, le meilleur tome de ce cycle. Il diffère par plusieurs points : on trouve des personnages qui nous sont totalement inconnus, des planètes dont on a jamais entendu parler.
Plus de Dane et Rianna, mais ici un couple marié de Savants, Dal et Cendri. L'un est archéologue, l'autre est ethnologue. Mais leur expédition sur Isis part d'un quiproquo. En effet, Isis est gouvernée par les femmes et ses habitantes pensent que les hommes ne sont pas intelligents. Aussi qd elles demandent à la Maitresse savante Malocq pour venir étudier les ruines d'Isis, elles ne se doutent pas que l'archéologue est Dal. Du coup, Cendri va devoir se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, et Dal pour son Compagnon de plaisirs, son esclave, comme le veut la tradition sur Isis.
Ils tombent sur une planète qui va les perturber et mettre en danger leur couple.

C'est un tome prenant, avec les grands thèmes de prédilection de MZB : l'homosexualité, les relations hommes/femmes, le choc des cultures.
Les femmes d'Isis ont des Compagnes de Vie, elles vivent et élèvent en couple les enfants. Les hommes sont soumis, certains sont de simples objets de plaisir sans droit à la parole et les autres ne rencontrent les femmes que pour se reproduire lors de cérémonies. Le choc des cultures est puissant entre le couple de Savants venant d'une planète où les sexes sont égaux et où la monogamie est la règle, et avec les habitantes d'Isis qui sont polygames et qui ne respectent pas les hommes.

Certains détails ne sont pas sans rappeller d'autres oeuvres de MZB : déjà le contexte planètaire est similaire à celui de Ténébreuse (conglomérat de planètes, sociétés différentes, peuples différents...) ; mais il y a aussi certains éléments qui laisse entrevoir un lien avec Avalon. Par exemple, les cérémonies de procréations d'Isis sont similaires aux feux de Beltane d'Avalon, ensuite, qd Dal arrive sur Isis , un homme lui fait un signe de la main, signe d'appartenant à un groupuscule illégal. Ce geste n'est pas sans rapeller celui que font les Corbeaux dans la colline du dernier adieu.

un tome que j'ai trouvé passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lobafantasy.over-blog.com/
 
Cycle : Unité - ZIMMER BRADLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] MSS CONVERTER : Convertisseur d'unités [Gratuit]
» Bouton anglais - 13ème Unité - Infanterie légère
» Le cycle arthurien
» [SOFT] CONVERTME : Convertisseur d'unité [Gratuit/Beta]
» [ Cycle de l'Ibis ]-> Quatrieme Partie ! Chapitre 2 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium-Forum des mondes imaginaires :: SCIENCE FICTION :: Hard Science Fiction-
Sauter vers: